Concurrence déloyale

Georges Brassens

Transposer:

Il y'a péril en la demeure, depuis que les femmes de bonnes moeurs, Ces trouble-fê_____te,   Jalouses de Manon Lescaut, Viennent débiter leurs gigots A la sauvet____te. Ell's ôtent le bonhomme de dessus la brave horizontal'déçue, Ell's prennent sa pla____ce.   De la bouche au pauvre tapin Ell's retirent le morceau de pain, C'est dégueulas_____se. En vérité, je vous le dis, il y'en a plus qu'en Normandie Il y a de pom_____mes. Sainte-Mad'lein', protégez-nous, Le métier de femme ne nou- -rrit plus son hom_____me. Y'a ces gamines de malheur, ces goss's qui, tout en suçant leur Pouc'de fillet_____te,   Se livrent au détournement De majeur et, vénalement, Trouss'nt leur layet_____te. Y'a ces rombièr's de qualité, ces punais's de salon de thé Qui se proster_____nent, Qui, pour redorer leur blason, Viennent accrocher leur vison À la lanter_____ne. Y'a ces p'tit's bourgeoises faux culs qui, d'accord avec leur cocu, Clerc de notai_____re, Au prix de gros vendent leur corps, Leurs charmes qui fleurent encore La pomm'de ter_____re. Lors, délaissant la fill'de joi', le client peut faire son choix Tout à sa gui_____se, Et se payer beaucoup moins cher Des collégienn's, des ménagèr's, Et des marqui_____ses. Ajoutez à ça qu'aujourd'hui la mani'de l'acte gratuit Se dévelop_____pe, Que des créatur's se font cul- -buter à l'oeil et sans calcul. Ah ! les salo______pes ! Ell's ôtent le bonhomme de dessus la brave horizontal'déçue, Ell's prennent sa pla____ce.   De la bouche au pauvre tapin Ell's retirent le morceau de pain, C'est dégueulas_____se.

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, E7, F, A7, D, Dm7, G7, C, Em7, Dm, B7, C7
empty heart empty heart D, Em7, A7, D7, G, B7, Em
empty heart empty heart A, F#m, Bm, D, Bm7, E7, G7, C, Am, Dm, F, Dm7
empty heart empty heart Bm, Em, A7, D, F#7, C#7
empty heart empty heart Am, B7, E7, C, Dm, G7
empty heart empty heart Bm, F#7, G, A7, D, B7, Em, Dm, E, A
empty heart empty heart Dm, C, Bb, A, D, D7, G, Gm
empty heart empty heart C, Dm, G7, F, Em, A7, Am
empty heart empty heart D, A7, Bm, F#7, F#
La chanson évoque le malaise provoqué par la concurrence entre femmes dans le monde de la séduction, où certaines portent atteinte à la morale et à l'éthique des relations. L'auteur critique ces femmes qui, par leurs actions, nuisent même aux hommes honnêtes en sapant leurs valeurs et en brouillant les enjeux de l'amour et de la fidélité. Ce phénomène est perçu comme une sorte de déclin moral, où les normes traditionnelles sont remises en question, remplaçant l'authenticité par une forme de marchandisation des corps. Dans un contexte où la société change et où les comportements deviennent plus permissifs, cette chanson se moque des faux-semblants et des hypocrisies des relations humaines. Brassens met ainsi en lumière une lutte pour la survie des valeurs traditionnelles dans un monde qui semble tourner à l'envers, où le respect et l'honnêteté ne sont plus des prérequis dans la quête de l'amour.