Toune en Do

Gaston Mandeville

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro :                 Aujourd'hui est comme hier Demain sera comme aujourd'hui T'as rien laissé de tes affaires Et t'es parti sans bruit T'as laissé un vide Et tu l'sais pas C'est comme si t'étais pas passé C'est comme si tu m'avais frôlé En prenant bien soin Se pas t'montrer sous ton vrai jour T'as joué l'amour si bien  Que j'pensais l'avoir trouvé                   T'a caché ta p'tite solitude Derrière tes larmes, tes habitudes Ton envie d'être femme et celle de rester une enfant D'avoir  rien à changer, rien à penser  On n'a pas pu briser nos masques On n'a pas pu briser nos coeurs On a quand même sauvé la face On est heureux dans nos malheurs On n'a rien gagné         Mais on n'a rien perdu         Mais je n'ai rien vu dans tes silences Et t'as rien vu dans ma folie       On apprend à compter les jours On apprend à oublier l'amour On voit tout c'qu'on n'est pas Et tout c'qu'on pensait être On réfléchit et on change de vie Et lentement on l'oublie Et on r'commence                

Du même artiste :

empty heart empty heart A, D, F#m, E
empty heart empty heart Am, C, Dm, F, G, G4, Fm/E, Fm9, G7
empty heart empty heart G, Em, D, Am7, Bb, F, Eb
empty heart empty heart Am, C, G, G9, D, Em, B/D
empty heart empty heart G, A, C, D, F#, F, E
empty heart empty heart G, D, C, Em, Am, Bm
empty heart empty heart Gm, Eb, F, Dm
La chanson évoque une séparation marquée par un sentiment de vide et de solitude. L’artiste parle d'une personne qui s'est éclipsée sans laisser de traces, laissant derrière elle un chagrin difficile à exprimer. Les masques que chacun porte rendent impossible une véritable connexion, et malgré les malheurs, il semble qu'un équilibre soit trouvé dans cette acceptation. Dans un cadre plus large, cela reflète les réalités des relations humaines, où l’on apprend à composer avec nos sentiments tout en cherchant à comprendre nos propres identités. L’appréhension de l’amour et les défis de la vie sont au cœur de cette réflexion, avec un constat que même dans la douleur, il y a une forme de continuité et de renouveau.