Le responsable

Gaëtan Roussel

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

(x2) J'ai des soucis j'ai des ennuis J'ai des tracas j'ai des tourments J'ai pas l'moral j'ai pas d'argent J'ai pas de chance j'ai pas d'amis           J'ai pas de pot j'ai des impôts J'ai mal au foin j'ai mal aux dents Mais je n'veux pas changer de peau Parc'que j'aime les emmerdements Oh Je suis un homme responsable Je cache pas ma tête dans l'sable J'veux pas chanter comme grand-père Dans la vie faut pas s'en faire Car si je m'en fais aujourd'hui C'est parc'qu'hier il a ri Et que demain si j'ai des p'tits Je veux qu'ils soient heureux dans la vie.      Plus j'ai d'la bile plus ça me plaît Je l'abbats comme du petit lait C'que j'aime le plus c'est l'mauvais sang Je m'en repaîe à tout bout d'champ           Mais j'aime aussi les catastrophes Qui m'mettent la vie en apostrophe Quand ça va bien j'suis malheureux Quand ça va mal j'suis très heureux           Je suis un homme responsable Je cache pas ma tête dans l'sable J'veux pas chanter comme grand-père Dans la vie faut pas s'en faire Et j'veux chanter au contraire Dans la vie il faut s'en faire Pour être toujours solidaires De ceux qui comme moi voient clair Je suis un homme responsable Je suis un homme responsable Je suis un homme responsable Je suis un homme responsable Oh.              Je suis un homme responsable Je cache pas ma tête dans l'sable J'veux pas chanter comme grand-père Dans la vie faut pas s'en faire Et j'veux chanter au contraire Dans la vie il faut s'en faire Pour être toujours solidaires De ceux qui comme moi voient clair.

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, C, Em, B7, E
empty heart empty heart C, Am, G, F, Em, Fm
empty heart empty heart F, C, Dm, Am
empty heart empty heart G, Em, Am, D, D7, E
empty heart empty heart Em, C, Am, D, G
empty heart empty heart G, Em, Am, D, C, F#, B
empty heart empty heart C, G, Am, Em, F, Dm
Cette chanson aborde les défis et les insatisfactions de la vie quotidienne. L'artiste exprime ses préoccupations : des difficultés financières, le manque de soutien et des tracas divers. Toutefois, il souligne une certaine résilience, affirmant qu'il préfère embrasser ses problèmes plutôt que de les fuir. Il se décrit comme une personne responsable qui ne souhaite pas ignorer les réalités de la vie, tout en montrant une ironie positive face à l’adversité. Dans ce contexte, il semble vouloir rappeler qu'une attitude positive est essentielle, même lorsque les temps sont durs. L’idée est de rester solidaire avec ceux qui partagent les mêmes épreuves, tout en maintenant un regard lucide sur sa propre existence.