Associatif

Frédéric Fromet

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro : C'est un lieu associatif, équitable, alternatif Ça veut dire qu'c'est tout pourri, c'est tout miteux C'est le capitalisme, c'est pas eux Associatif, équitable, alternatif Rien que des rebelles au monde marchand Qui ne seraient pas contre un peu d'argent Pour faire une pétition Pour la réintégration Des dauphins dans les Pyrénées Ils veulent collecter des fonds Pour une école au Gabon Alors qu'ils ont toujours séché Ils défendent l'opprimé En insultant les poulets Car un poulet c'est méchant Ils enculent la société Mais comme ils sont vite fatigués Ils sont anarchistes à mi-temps   Associatif, équitable, alternatif On est cools, on est gentils, car on fume des pétards Quand on joue du djembe on dirait du Mozart Associatif, équitable, alternatif Y'a des filles pieds nus en jupes à fleurs Y'a des garçons barbus qui se lèvent à 15 heures Comme on a planté des choux Qu'on s'habille en boubou On fait des soupes africaines Comme on aime les oiseaux Car c'est libre, un oiseau Nous aussi on mange des graines Trois bijoux sur un carton Une poterie, un bout d'chiffon C'est un salon artisanal Deux chanteurs qui couinent Dans l'arrière-cuisine Et hop c'est un festival Associatif, équitable, alternatif On organise des repas, un truc de ouf On t'invite à bouffer si tu ramènes ta bouffe Associatif, équitable, alternatif Nous sommes en danger, attention, ça craint Ça fait bientôt 20 ans qu'on va fermer demain Associatif, équitable, alternatif Événement festif, collectif, méditatif Apéritif, rien que des noms en if Des hiéroglyphes ! Qui veut un digestif ? J'kiffe le rosbif, vite vite une manif ! Associatif, équitable, alternatif

Du même artiste :

empty heart empty heart C, G, Am, Em, F, Bb
empty heart empty heart G, C7, D7
empty heart empty heart Dm, C, Gm, Am, F, A
empty heart empty heart G, C, D7, Em, D, Am, Dm, E, E7
Cette chanson présente un univers où l'on célèbre la vie associative et les valeurs d'entraide, souvent avec une touche d'ironie. On y trouve des personnages qui aspirent à un monde meilleur en revendiquant des causes improbables, comme la réintégration des dauphins dans les Pyrénées ou la collecte de fonds pour une école au Gabon. Au-delà de cet engagement, il y a un côté festif et décalé, mêlant humour et critique du monde capitaliste. Le contexte évoqué reflète une certaine insouciance, où vivre en communauté signifie organiser des rencontres, partager des repas et pratiquer des activités artistiques. Bien qu'il y ait une volonté de défendre des valeurs justes, cette vie d'activisme semble parfois chargée de contradictions, entre idéal et réalité, avec des personnages désabusés qui jonglent entre engagement et relâchement. Un vrai portrait d'un monde associatif vibrant, mais aussi fragile.