Histoire de mensonges

Fred Pellerin

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Écoutez moi j'va vous conter une histoire de mensonges (BIS) S'il y a un mot de vérité d'ans je voudrais qu'on m'le dise Oh! Laissez-moi aller aller Laissez-moi aller jouer S'il y a un mot de vérité d'ans je voudrais qu'on m'le dise (BIS) Je m'en allais y labourer là ousse qu'y avait pas d'terre Oh! Laissez-moi aller aller Laissez-moi aller jouer Je m'en allais y labourer là ousse qu'y avait pas d'terre (BIS) J'ai mis ma charrue sur mon dos mes boeufs dans ma ceinture. Oh! Laissez-moi aller aller Laissez-moi aller jouer J'ai mis ma charrue sur mon dos mes boeufs dans ma ceinture (BIS) Sur mon chemin j'ai rencontré un pommier chargé d'fraises Oh! Laissez-moi aller aller Laissez-moi aller jouer Sur mon chemin j'ai rencontré un pommier chargé d'fraises (BIS) Je le secouai je l'ébranlai y'en tomba des framboises. Oh! Laissez-moi aller aller Laissez-moi aller jouer Je le secouai je l'ébranlai y'en tomba des framboises (BIS) Il m'en tomba une sur l'orteil qui m'fit saigner l'oreille. Oh! Laissez-moi aller aller Laissez-moi aller jouer Il m'en tomba une sur l'orteil qui m'fit saigner l'oreille (BIS) Une araignée au plafond d'eau qui éclata de rire. Oh! Laissez-moi aller aller Laissez-moi aller jouer Une araignée au plafond d'eau qui éclata de rire (BIS) Elle en tomba de bas en haut se cassa la cervelle Oh! Laissez-moi aller aller Laissez-moi aller jouer Elle en tomba de bas en haut se cassa la cervelle (BIS) On l'amena à l'hôpital à l'hôpital des mouches Oh! Laissez-moi aller aller Laissez-moi aller jouer On l'amena à l'hôpital à l'hôpital des mouches (BIS) Et c'est ainsi que se commence mon histoire de mensonges

Du même artiste :

empty heart empty heart A, Bm, E, F#m, C#m
empty heart empty heart D, D4, G, Bm, A, F#
empty heart empty heart C, C7/Bb, F, Em, G, G7, Am
empty heart empty heart C, Dm, F, Am, G4, G
empty heart empty heart Em, F#, G, B7, E, G#, A, B
empty heart empty heart Am2, Am7, C, E7, B, Am, F, G, Dm
empty heart empty heart Am, F, C, G, E7
empty heart empty heart D, Bb, F, Cm, Ab, G
La chanson raconte une série d’événements absurdes et humoristiques, où le narrateur évoque ses mésaventures tout en jouant sur le thème des mensonges. Il se met en scène comme un laboureur qui s’embarque dans une quête loufoque, où des éléments improbables, comme un pommier chargé de fraises et une araignée qui éclate de rire, viennent pimenter son histoire. Chaque situation devient de plus en plus farfelue, illustrant la légèreté et l'imagination qui peuvent habiter nos récits. Dans un cadre typiquement québécois, cette chanson évoque le folklore, les traditions et cette capacité à transformer le quotidien en quelque chose d’extraordinaire. L’artiste nous invite à prendre du recul sur la réalité et à apprécier les contes qui nous font sourire, même lorsqu'ils semblent totalement farfelus.