Pas trop de peine

Francis Cabrel

Transposer:

Moi quand j'avais 14 ans, les accords de Dylan, peuplaient mes insomnies Et je m'endormais le matin, la guitare à la main, sans débrancher l'ampli Toi tes parents te gardaient des ronds pour que tu aies ta maison Avec un jardin sur le devant pour les soirs de printemps Et quand tu arrivais au lycée, tu avais tout étudié, on était fiers de toi Moi je disais je regrette, j'ai des notes plein la tête, je ne vous entends pas Elles s'envolent par milliers tous les soirs du fond de ma guitare Ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord ils m'ont foutu dehors Ca m'a pas fait trop de peine J'ai dit : "vos livres sont moisis Vos principes me gênent Et vos chaînes m'ennuient"    Surtout gardez vos rengaines Pour ceux qui sont endormis Moi je suis pour qu'on sème Des graines de folie      Et j'ai fait pas mal de détours, j'ai vécu à la cour des mendiants et des rois Pendant que tu comptais, tes primes de fin d'année, tes cravates de soie Mais l'autre jour, je t'ai retrouvé derrière ton guichet Et j'ai compris, à travers tes lunettes que c'est toi qui regrette Ca m'a pas fait trop de peine J'ai dit : "tes livres étaient moisis Ton costume te gêne Et tes chaînes t'ennuient" Tu as écouté la rengaine Ca fait trente ans que tu es endormi Tu as tes quatre semaines Moi j'ai toute ma vie

Du même artiste :

empty heart empty heart E5, E7, D, A, E
empty heart empty heart Bm, A, F#m, Em, A7, F#, G, D, E
empty heart empty heart E, E4, A, C#m, F#, B, A2, A/G#, F#m, A/E
empty heart empty heart Em, C, D, B, Bm, C/B, G, F/E
empty heart empty heart Em, Dm, Cmaj7, Am, C, D, G, F#, Bm, B2, E4/A, G/D, F, D2, E4/D
empty heart empty heart E, D/E, A, G/A, B, A7, G
empty heart empty heart Dm, D9, D4, Bb, G, C, A, F, A4
empty heart empty heart D, Am, C, G, B7, Em, D4, F
La chanson évoque le parcours de deux personnes aux destins différents. D'un côté, on a un jeune qui choisit de vivre librement, abandonnant les contraintes et les attentes sociales. Il se remémore sa jeunesse, son amour pour la musique, et son refus de se soumettre à une vie conformiste. De l'autre côté, l’autre protagoniste a suivi un chemin plus traditionnel, se conformant aux normes et accumulant un certain confort matériel, mais réalisant finalement qu'il a manqué de quelque chose d'authentique. Le contraste entre ces deux vies met en lumière le choix entre la sécurité matérielle et la quête d'une existence plus significative. Cette réflexion sur le passage du temps et sur les regrets met en avant le prix de la véritable liberté, là où l'un, souvent accusé de "folie", trouve une richesse intérieure que l'autre, bien que confortable, semble avoir perdu.