Les chevaliers Cathares

Francis Cabrel

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

| | | | | Les chevaliers Cathares pleurent doucement Au bord de l'autoroute quand le soir descend Comme une dernière insulte, comme un dernier tourment Au milieu du tumulte, en robe de ciment      La fumée des voitures, les cailloux des enfants Les yeux sur les champs de torture et les poubelles devant C'est quelqu'un du dessus de la Loire qui a dû dessiner les plans Il a oublié sur la robe, les tâches de sang      On les a sculptés dans la pierre qui leur a cassé le corps Le visage dans la poussière de leur ancien trésor Sur le grand panneau de lumière, racontez aussi leur mort Les chevaliers Cathares y pensent encore |   |   |   |   | |   | N'en déplaise à ceux qui décident du passé et du présent Ils n'ont que sept siècles d'histoire, ils sont toujours vivants J'entends toujours le bruit des armes et je vois encore souvent Des flammes qui lèchent des murs et des charniers géants |   |   |   |   | |   | Les chevaliers Cathares pleurent doucement Au bord de l'autoroute quand le soir descend Comme une dernière insulte, comme un dernier tourment Au milieu du tumulte, en robe de ciment |   |   |   |   | |   |

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La chanson évoque la mélancolie des chevaliers Cathares, qui se remémorent leur souffrance au bord d'une autoroute moderne, symbole de la violence et de l'oubli. Les paroles mettent en lumière le contraste entre la beauté des champs et la brutalité de leur histoire, empreinte de tourments et de sang. Les Cathares semblent toujours présents, hantés par les souvenirs de leur lutte et de leur mort, alors que leur mémoire est à la fois un héritage et une douleur, marquée par les ruines et les vestiges de leur passé. Située en France, cette chanson fait référence à un épisode tragique du XIIIe siècle, durant lequel les Cathares, un groupe religieux considéré comme hérétique par l'Église catholique, ont subi de sévères persécutions et ont été victimes d'une violence intense, tels que des massacres et des bûchers. Le visage de leur histoire est ainsi gravé dans la pierre, témoignant d'une lutte qui, bien que révolue, continue de résonner dans les cœurs et les esprits.