Cent ans de plus

Francis Cabrel

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Cent ans dans la peau de l'esclave, Et juste après cent ans de plus Chercher des miettes sous les tables Avant que les blancs ne marchent dessus Dormir sur des paquets de planches, Chanter seulement le dimanche Oh, tu vois la femme noire Dans le rôle de la bonne, Avec tout à côté, Tout tordu, son bonhomme Après ça, faut pas que tu t'étonnes : C'est Eux qui ont fait, Eux qui ont fait, Son House et Charlie Patton, Howlin'wolf et Blind Lemon Bien rouge le sang de l'Afrique Sur la jolie fleur du coton La toute nouvelle Amérique, La belle démocratie, "Welcome" Bateaux déportant les villages Au bout de l'horrible voyage. Gravés dans la mémoire, Pour des années-lumière, Chaque larme d'ivoire, Et chaque collier de fer. Après ça, faut pas que tu t'étonnes : C'est Eux qui ont fait, Eux qui ont fait, Son House et Charlie Patton, Howlin'wolf et Blind Lemon       Toujours plaire aux marchands de fantômes Elle qu'on achète et lui que l'on donne Naître avec la peine maximum Toujours vivant dans ce que nous sommes, Peuple interdit du reste des hommes Cherchant le bleu de l'ancien royaume Eux qui ont fait, faut pas que ça t'étonne ! Son House et Charlie Patton, Blind Blake et Willie Dixon, Ma Rainey et Robert Jonhson, Howlin'wolf et Blind Lemon Son House et Charlie Patton   

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La chanson aborde les souffrances et les injustices vécues par les populations africaines à travers l'histoire de l'esclavage et de la dépossession. Elle évoque la douleur des ancêtres qui ont été humiliés et dépossédés, et souligne que ces luttes font partie intégrante de l'identité culturelle contemporaine. On ressent également une critique de la société actuelle, qui semble avoir oublié ou méprisé ce passé. Le contexte historique est essentiel pour comprendre le message : les conditions de vie des esclaves, la douleur des voyages en bateau, et l'impact durable de ces événements sur la culture et la musique qui en ont découlé. Les noms de musiciens mentionnés symbolisent l'héritage artistique forgé malgré l'oppression. C'est un témoignage poignant sur la résilience et la mémoire d'un peuple.