Lourdes

Font et Val

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

À Lourdes nous irons nous prom'ner Dans ces ruelles si pittoresques Où la foi rayonne sous chaque pavé Où chaque boutique est comme une fresque Avec l'allégorie si sincère Du pognon qui t'évite l'enfer Mais Lourdes c'est très embouteillé Car même les piétons sont en voiture Comme ailleurs là-bas pour se garer Il n'y a pas de miracle c'est très dur À Lourdes regarde les curés Marcher gonflés comme des P.D.G. Là-bas pour dénombrer les boutiques Qui vendent des bondieuseries Il te faut une calculatrice électronique Lourdes on y vend du vent et de l'eau Et ça s'vend à des prix catholiques Sois malade et aboule ton fric Alors les souffreteux les débiles Les grabataires les aveugles les sourds Achètent de la santé puis en file Ils vont se faire bénir dans l'amour De Jésus sauveur du tiroir-caisse Des escrocs mielleux qui disent la messe Des bonnes soeurs putrides et barbues Lèvres pincées poussent les p'tits chariots En serrant bien fort le trou d'leur cul Des fois qu'le vent leur carres'rait l'dos Quelle ambiance ah quelle misère ma mère Je serre mes deux poings sur ma colère Des trains entiers gonflés de cantiques Arrivent à Lourdes la bénéfique Ce cancer aux flancs des Pyrénées Ça fait rien vivent les miraculés Ça permet au budget d'la Santé De disparaître derrière c'ui d'l'Armée Et si l'Armée ça fait d'la misère Des accidents des tortures des guerres Des tarés des brûlés des gazés Sans compter les futurs irradiés Qu'importe on enverra les blessés À Lourdes et la boucle s'ra bouclée.

Du même artiste :

empty heart empty heart G, A7, D, Bb7, Eb7, C7, F
empty heart empty heart E7, A7, B7
empty heart empty heart G7, C7, D7
empty heart empty heart G, C, Em, D, F
empty heart empty heart G, Am, D, B7, Em, C
empty heart empty heart A, D, B7, E7, C#7, F#m, Dm, Bm, F, Em
empty heart empty heart G, Em, D, A, E, C, F, B7, B
empty heart empty heart G, Am, D7, B7, Em, C, A7
empty heart empty heart D, A, G, Em, F#m, Bm, C
empty heart empty heart Am, G, C, Dm, B7, E7, G7, A7
La chanson dépeint un tableau à la fois ironique et critique de Lourdes, un lieu de pèlerinage reconnu pour ses apparitions mariales et ses croyances en des miracles de guérison. L'artiste évoque les rues encombrées et les nombreux commerces qui semblent profiter de la foi des gens, laissant transparaître une certaine amertume face à la commercialisation de la spiritualité. Les pèlerins, souvent perçus comme des spectateurs d'un spectacle où l'espoir de guérison se mêle à une économie florissante, donnent une idée d’un lieu où la foi et le business se rencontrent. Le contexte de cette chanson se situe dans un monde où la médecine et la santé sont souvent en débat, où Lourdes apparaît comme une échappatoire pour ceux en quête de miracles. La réalité des pèlerins confrontés à leur souffrance est projetée sur un fond de critique sociale envers les institutions religieuses qui semblent parfois plus intéressées par l’argent que par la foi authenticité. Les allusions à la misère humaine et aux contraintes de la société moderne illustrent une désillusion face aux espoirs placés en des solutions simplistes.