Le soldat d'Algérie

Ewen, Delahaye, Favennec

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Au mois d'avril j'ai reçu une lettre Et sur le côté on voyait Dessiné un drapeau (bis) C'est un papier pour partir à la guerre      En Algérie pour le gouvernement (bis) Adieu ma mère et adieu ma compagne Je vous dis adieu mon père Et adieu mes amis (bis) Il faut partir en camion militaire En Algérie pour le gouvernement (bis) Dans le désert sous le soleil qui brûle Je tiens dans mes bras mon fusil Je repense au bon temps (bis) Petites pluies petits matins de brume Dans la vallée au début du printemps (bis) Si j'ai tué c'était pour me défendre Et si j'ai pleuré tant pleuré C'était pour les enfants (bis) Malheur à ceux qui envoient à la guerre Des pauvres gens contre des pauvres gens (bis)

Du même artiste :

La chanson évoque le départ d'un jeune homme pour la guerre en Algérie, un moment poignant où il fait ses adieux à sa famille et à ses amis. Il se remémore des souvenirs simples et heureux de son passé, contrastant avec la dure réalité du conflit dans le désert, où il se retrouve armé et face à la violence. Il souligne également la tragédie de la guerre, où des gens ordinaires se retrouvent à s'entretuer, entraînés par des décisions qui les dépassent. Ce morceau s'inscrit dans le contexte de la guerre d'Algérie, un conflit complexe qui a marqué l'histoire française et algérienne dans les années 1950-1960. Cette période a provoqué de profondes divisions et des souffrances, tant pour les soldats que pour les civils. La chanson porte donc un message fort sur la souffrance humaine engendrée par la guerre et les conséquences des choix politiques.