Manipulez-nous mieux

Didier Super

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

On est perdu, on croit plus rien, même les vieux ils ont capté Qu'en faite notre président c'est pas lui qui dirige vraiment Que nos vrais chefs, c'est des banquiers qui ont réussit mieux que lui Et c'est pour ça droite ou gauche: bah ça reste plutôt à droite ... Même ma mère elle a capté que la crise n'existe pas Que c'est l'invention de certains gros riches pour vendre nos usines aux chinois Elle dit qu'on gagne les élections comme on vend des yaourts Simplement en passant, à la télé tous les jours Tout le monde a compris que les infos, ça sert juste à nous faire peur En nous montrant la mère des autres pour qu'on se contente de la nôtre Alors vous les beaux costards qui décidez de notre sort Ne nous laissez pas comme ça, ça fais trop peur faîtes un effort ! Manipulez nous mieux ! Manipulez nous mieux ! Construisez vos piscines, En fermant toutes nos usines, Mais putain faîtes nous rêver, faîtes nous croire que vous nous aimez ! Manipulez nous mieux ! Manipulez nous mieux ! Servez vous dans nos frigos Nos impôts c'est déjà cadeau Faîtes nous croire qu'il y a des martiens Ca ferait moins peur que de croire en rien Même les enfants dans les écoles demandent qu'à croire cette histoire Que si au pays des barbus, y'en a qui nous veulent pas du bien C'est juste à cause d'un religion et donc ça n'a aucun liens Avec les militaires qu'on leur envoie, régulièrement pour leur bien ! Manipulez nous mieux ! Manipulez nous mieux ! Allez juste un petit effort, on vous demande pas grand chose Vous savez aussi bien que nous qu'on a pas inventé l'eau chaude La plupart d'entre nous, on aime bien se contenter de peu On cherche pas réussir, et encore moins à diriger On a pas très envie de passer à la télé Et encore moins envie d'être reconnu dans la rue La plupart d'entre nous on saurait pas quoi foutre d'un yacht, On a pas l'intention de laisser notre nom dans l'histoire On voit pas l'intérêt d'accumuler autant de milliards, Et c'est surement ça qui prouve, Que par rapport à vous En faite si ça se trouve, Eh ben ... en fait on est EVOLUE !

Du même artiste :

La chanson aborde le thème de la manipulation par ceux qui détiennent le pouvoir, que ce soit les politiciens ou les banquiers. Elle remet en question l’authenticité des discours politiques et révèle une désillusion générale face aux promesses faites par les élites. L’artiste évoque comment les informations sont souvent utilisées pour semer la peur et contrôler les masses, tout en faisant appel à un besoin de croire en quelque chose, même si cela semble absurde. Dans un contexte actuel où le doute s’installe face aux institutions et à la crise économique, les paroles mettent en lumière la désconnexion entre les dirigeants et les citoyens. Cette distance renforce l’impression que la vérité est manipulée pour servir des intérêts personnels, laissant les gens dans une situation d’incertitude et de méfiance. Les appels à être mieux manipulés soulignent une tristesse face à l'inaction et à l'indifférence des puissants envers les réalités du quotidien des gens normaux.