La chaloupe (de la misère à ramer)

Décibel

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

On était 10 dans la chaloupe, y'en avait pas s'ul bord de l'eau On avait d'la misère à ramer On était 10 dans la chaloupe, y'en avait pas s'ul bord de l'eau On avait d'la misère à ramer On était toute ben chaud, on était toute ben g'lés On avait d'la misère à ramer...    (x2) On était 8 dans la chaloupe, y'en avait 2 s'ul bord de l'eau On avait d'la misère à ramer... (x2) (Refrain) On était 6 dans la chaloupe, y'en avait 4 s'ul bord de l'eau On avait d'la misère à ramer... (x2) (Refrain) On était 4 dans la chaloupe, y'en avait 6 s'ul bord de l'eau On avait d'la misère à ramer... (x2) (Refrain) On était 2 dans la chaloupe, y'en avait 8 s'ul bord de l'eau On avait d'la misère à ramer... (x2) (Refrain) Y'en avait pu dans la chaloupe, tous le monde était sul bord de l'eau Y restait pu personne pour ramer... (x2) (Refrain)

Du même artiste :

empty heart empty heart C, G, F, E, D, Am
empty heart empty heart D, F, Bb, A, Dm, C, A7, Bm, G, F#7, Gm
empty heart empty heart D, F#, B, G, A, Bm, E, C, F#m
La chanson évoque une situation difficile où un groupe de personnes se retrouve dans une chaloupe, peinant à avancer ensemble. Au fur et à mesure que le nombre de rameurs diminue, la tâche devient de plus en plus ardue, et finalement, il ne reste plus personne pour ramer, laissant la chaloupe à la dérive. L'idée centrale tourne autour de la lutte collective et de la solitude face aux épreuves de la vie. Le contexte semble refléter un sentiment de désespoir et d'abandon, où le fait de ne pas s'entraider dans les moments difficiles conduit à une impasse. Cela peut également symboliser la fragilité de notre existence et l'importance des relations humaines pour surmonter les obstacles.