Sois fainéant (Ou conseil a un nourrisson)

Coluche

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

A toi l'enfant qui viens de naître Je dois dire pour être honnête Que c'est pas en travaillant Qu'on trouve le bonheur sur Terre J'en veux l'exemple que mon père Qui vit l'jour de son enterr'ment Qu'il était l'plus riche du cim'tière [Refrain :] Soit fainéant sois fainéant Tu vivras content Sois fainéant, sois fainéant Tu vivras longtemps Plutôt que d'apprendre à l'école Baise et collectionne les véroles La méd'cine fait quelques progrès Tandis qu'à gagner du bagage Tu n'aboutirais qu'au chômage Où déjà sont entassés Ceux qu'ont cru en la société [Refrain] Moins tu en fais, plus tu l'espères Plus ta santé déjà précaire Te libère de ses tourments Gagner ta vie ne vaut pas l'coup Attendu que tu l'as déjà Le boulot y en a pas beaucoup Faut le laisser à ceux qu'aiment ça [Refrain] Si jamais tu voles un copain Tu en auras moins de chagrin Que si tu n'as pas à manger Et si t'as la main sur le coeur N'hésite pas à la couper Tu entendras moins les moqueurs Si c'est toi qui les a roulés [Refrain] Si jamais tu voles un couillon Qui t'envoie tout droit en prison Dis-toi qu'il est plus mal logé Car pour payer ta pitance Tandis que tu f'ras pénitence Lui qu'est si fier de t'enfermer Faudra encore qu'il aille bosser [Refrain] Voilà c'était mon héritage Comme tu vois j'ai fait mes bagages Je te laisse avec ta môman Tu perds rien, j'ai pas l'gros lot Et tant pis pour toi si je triche Tu s'ras p't'être un enfant d'salaud Mais... tu s'ras pas un fils de riche [Refrain :] Sois fainéant, sois fainéant Tu vivras content Sois fainéant, sois fainéant, L'avenir d'attend

Du même artiste :

empty heart empty heart G, C, D7, D, Am7, Bm, B7, Em
empty heart empty heart C, Em, F, G
empty heart empty heart C, G, Am, Em, F, D7, G7, C6, A7, Dm, Dm7, C7
Cette chanson s'adresse à un nourrisson, lui conseillant d'adopter une approche désinvolte envers la vie. Plutôt que de se consacrer exclusivement à des efforts laborieux pour prétendument atteindre le bonheur, elle suggère qu'une certaine paresse pourrait bien mener à une existence plus sereine. L'artiste évoque des exemples de personnes qui, malgré leur richesse matérielle, n'ont pas trouvé la satisfaction, soulignant que l'abondance de travail mène souvent à l'épuisement et à la désillusion. Coluche, avec son humour caractéristique, aborde des thèmes sur le travail et la société, soulignant la futilité de se plier aux normes qui ne garantissent pas le bonheur. Il remet en question la valeur de la réussite matérielle face à la satisfaction personnelle, suggérant qu'il vaut mieux vivre simplement, loin des contraintes du monde professionnel. Le tout est enveloppé d'un ton satirique qui fait rire, tout en amenant à réfléchir sur des vérités parfois amères.