Ma p'tite vie

Claude Dubois

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

J'en ai mangé des sandwichs à moutarde, Du baloney pis d'la tête fromagée Pis ch't'écoeuré d'ma p'tite vie plein de moutarde Et je voudrais bien m'en aller               Ma p'tite vie bien tranquille, Trop cachée pour être vraie Moé, j'travaille à l'usine J'en peux plus, je m'en vais              J'garantis rien des sandwichs à moutarde, Du baloney pis d'la tête fromagée Mais j'suis certain qu'la p'tite vie pleine de m... Se terminera dès demain               Ma p'tite vie bien tranquille, Trop cachée pour être vraie Moé, j'travaille à l'usine J'en peux plus, je m'en vais              J'ai préparé un p'tit mot au patron Et j'aime mieux partir comme vagabond Que d'terminer ma p'tite vie bien tranquille Dans cette boîte à torchons               Ma p'tite vie bien tranquille, Trop cachée pour être vraie Moé, j'travaille à l'usine J'en peux plus, je m'en vais                  

Du même artiste :

empty heart empty heart Dmaj7, Gmaj7, Em, A7
empty heart empty heart Dm, D4, Dm6/9, Am, Dm7, G7, Cmaj7, A2/D, E, Am7, A2, Fmaj7
empty heart empty heart G, Bm, Am, D, G2
empty heart empty heart A, Amaj7, A7, Dmaj7, F#m7, F#m7/E, Bm7, A/C#, D, E7, F#m, F#m6
empty heart empty heart Em, B7, Am, Emaj7, G7, F#m
empty heart empty heart G, Em, C, D, B7
empty heart empty heart C, Am, Dm, D7, G, G7
empty heart empty heart F#m, D, E, A, C#7
empty heart empty heart Bm, A, Em, D, Dm7
Cette chanson évoque un profond ras-le-bol d'une vie monotone et sans éclat. Le narrateur en a assez de vivre dans la routine, symbolisée par des repas basiques et peu appétissants, et aspire à une existence plus épanouissante. Le travail à l’usine semble l’étouffer et il rêve de s'évader pour ne plus continuer à mener une existence trop fade. Le contexte de cette chanson reflète une réalité que beaucoup peuvent ressentir, celle de l'ennui et de la quête de sens face à une quotidien trop banal. Elle met en lumière un désir de changement et d'aventure, une volonté de sortir de cette « boîte à torchons » pour embrasser une vie plus libre et authentique.