Nostalgie

Christophe Demare

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Nostalgie quand tu nous tiens !  moment passé de mon enfance Souvenir des temps anciens  entre regrets et espérances Tantôt tristesse, tantôt pleurs  la nostalgie est une prison Tantôt joies, tantôt bonheur  la nostalgie est ma maison Je me rappelle la maternelle avec son parterre qui brille Ses classes de plusieurs couleurs  des maîtresses douces et gentilles À l'abri derrière ses murs  j'ai le blues de mon jeune âge Quelques bleus, quelques écorchures  de mes premiers badinages École primaire sans les garçons les blouses bleues à notre nom Et nos jeux intemporels les chats perchés et la marelle Et puis c'est la colonie au château de Coulanges tous réunis Le feux de camps aux "trois sapins"avec les copains c'est bien Premier bal de grandes personnes la naissance de mes gamins Tant de souvenirs qui résonnent sans que je ne puisse rien Un parfum, une chanson et on repart dans le passé Une photo, un prénom et on n'est reparti a rêver Bizarre est la nostalgie qui réveille des sentiments lointains Tant de pensées j'croyais enfouis et qui surgissent un beau matin La nostalgie est bienfaisante même si parfois c'est douloureux Cultivons les minutes plaisantes pour ne pas être trop malheureux. ... Malgré tous le temps qui passe j'ai du mal a me résonner A force de fouiller son passé on peut finir par radoter Mais c'est pour moi un bon traitement pour passer un bon moment A pendre sans modération si on veut pas vieillir trop con Nostalgie quand tu nous tiens ! moment passé de mon enfance Souvenir des temps anciens entre regrets et espérances Tantôt tristesse, tantôt pleurs la nostalgie est une prison Tantôt joies, tantôt bonheur la nostalgie est ma maison

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, G
empty heart empty heart Am, E, F
empty heart empty heart C, G, Am, F
empty heart empty heart Am, Dm, E
empty heart empty heart Am, Em, F, C, G
empty heart empty heart Am, F, G, C
empty heart empty heart Am, E, G, F
empty heart empty heart A, D, E
La chanson évoque ce mélange d'émotions que suscite la nostalgie, où les souvenirs d'enfance se mêlent aux regrets, mais aussi à l'espoir. Elle nous fait voyager à travers des moments marquants de la jeunesse, comme l'école maternelle et les jeux d'enfants, soulignant la douceur des instants passés et la chaleur des amitiés. Les souvenirs affluent, parfois avec une pointe de tristesse, mais souvent accompagnés de joie, faisant de la nostalgie un refuge à la fois douillet et douloureux. Le contexte de cette chanson est ce besoin universel de se remémorer les temps passés, une sorte de quête de sens à travers nos expériences. Elle nous rappelle que, même si le temps passe et que les blessures s'accumulent, il est essentiel de chérir les belles minutes, afin d'alléger le poids des années. C'est ce voyage intérieur qui permet de garder vivants nos souvenirs, en les transformant en une source de réconfort.