Le petit oiseau

Charles Trenet

Transposer:

Chantée aussi en duo avec Georges Brassens (cf ina.fr : Brassens et Trenet) Petit oiseau dans la campagne, Petit oiseau n'est pas bien, Petit oiseau sur la montagne s'en va, Dieu sait quand il reviendra. Petit oiseau dans la nature, Ivre d'amour et d'air pur, Chante gaiement pourvu qu'ça dure, ça va, Petit oiseau reviendra. Mais le diable qui bat sa femme, Après trois litres de vin, Lance furieux de longues flammes sans fin, Petit oiseau pleure en vain. La la la la la la la la, La la la la la la la la, La la la la la la la la, La la la la la la la la, S'il avait écouté sa mère, Bien sagement il aurait, Un bon foyer et un bon lit dans son nid, Ah s'il n'était pas parti ! La la la la la la la la, La la la la la la la la, La la la la la la la la, La la la la la la la la, Vous avez bien compris mesdames, Pourquoi ce regard moqueur, Petit oiseau... Petit oiseau, c'est mon coeur..., Qui pour vous toutes se meurt.    

Du même artiste :

empty heart empty heart D, A7, D6, Bm, F#7, Em, Bm7, C#7, G7, C7, F6, F, Bmaj7, Bbm, F7, Bb, E7, Eb7, D7, Gm
empty heart empty heart D, F#, B7, E9, A7, Bm7, E7, Gm7, Em7, G7, F#7
empty heart empty heart C6, G7, C, G, Cm7, D7, Cm, Db, Ab, Cmaj7, D
empty heart empty heart Bb, C7, Dm, Gm7, F, F7, Gm, Bbm, Dm6, E7, Am, Dm7, F6, C6, C
empty heart empty heart C, Dm7, G, Am, Am7, G7, F, Em7, D7, Em
empty heart empty heart C, Am, F6, G7, Dm7, Fm6, F, C6, B7, E6, C#m7, F#m7, E, G, E7, Ab, Bbm7, Eb7, Abmaj7, Fm, G4, Em
empty heart empty heart Dmaj7, Bm7, Em7, A7, Em9, D, D7, G, Bm, Bbm, E7, C#7, Bb7, Eb, Ebmaj7, Cm7, Fm9, Fm7, Eb7, Ab, Cm, F7, Eb6/9
empty heart empty heart Em, F#7, B7, E7, A7, D7, G, C7, Fm, G7, F7, Bb7, Eb7, Ab, Db7
empty heart empty heart C, G, G7, C7, F, Dm, E, A7, Bb7, Eb, Dm7
empty heart empty heart A, D, E, A7, Dm7, E7, F#m, C#m7, Bm, F#7, F#, B
Dans cette chanson, on parle d'un petit oiseau qui s'en va, un symbole de liberté, mais aussi de nostalgie. Il se trouve dans une belle nature, remplie d'amour, exprimant le souhait que cette période de bonheur dure. Malheureusement, des événements sombres surviennent, illustrant les dangers et les tristes réalités de la vie. Le petit oiseau appartient finalement au cœur de l'interprète, qui semble souffrir d'un amour perdu, suscitant une réflexion sur le choix et les regrets. La mélodie, légère à première vue, cache une profondeur émotive qui évoque des thèmes universels, comme la quête de bonheur et les conséquences des décisions.