France-Dimanche

Charles Trenet

Transposer:

France-Dimanche Sous les branches De l'allée des marronniers, France-Dimanche Tu te penches Sur la joie du quartier. Quel est ce charmant cortège De filles et de garçons ? Quel est ce joli manège De regards polissons ? Quelle est cette ville en fête ? C'est celle de mes souvenirs, De mes jeunes amourettes, De mes premiers désirs. France-Dimanche Sous les branches De l'allée des marronniers, France-Dimanche Tu te penches Sur mon coeur tout entier.                 La sortie de la grand' messe Dans la rue de l'Argenterie A tout l'air d'une kermesse Devant les pâtisseries. Allons cousine germaine Choisir le gâteau des Rois, La foule qui nous entraîne Joyeuse, nous y conduira. Nous y verrons les deux filles Du colonel du Barda, Elles sont vraiment très gentilles, Lui est un peu gaga. France-Dimanche de province En dépit de mon air moqueur, Il fallait que tu devinsses La chanson de mon coeur. A Paris on se promène Avenue des Champs-Élysées, Qu'ils sont loin, cousine germaine, Nos petits marronniers... Pourtant c'est le même dimanche, Pourtant c'est la même joie, Pourtant sous les mêmes branches L'odeur des fleurs d'autrefois M'invite à la même fête, Et de Joinville à Nogent Les valses dans les guinguettes Sont musiques d'antan. France-Dimanche Sous les branches Ta jeunesse refleurit, France-Dimanche Quelle revanche Au coeur du vieux Paris !

Du même artiste :

empty heart empty heart Bb, C7, Dm, Gm7, F, F7, Gm, Bbm, Dm6, E7, Am, Dm7, F6, C6, C
empty heart empty heart C, Cmaj7, C6, Dm, Dm7, G7, Em, Am, F, A7, D7, Fm6, B7, F6, D9, Fm, Ab9
empty heart empty heart C, E, Am, F, G, G7, D7, A, Dm, Fm
empty heart empty heart F, Fm, C/E, Am7, D7, G7, C, Dm7, Cmaj7, Dm11, G9, G, A7, C6
empty heart empty heart Dm, G, C, E7, A7, G7, D7, F, E
empty heart empty heart C, Am, F, G7, E7, A7, Dm, G, D7, Dm7, B7, E, C#m, F#m7, G#m/D#, E/B, Em, Am7, G7/F, G7/D
empty heart empty heart Am, C, G7, Cmaj7, E7, Dm, A7, B7
empty heart empty heart Gm, Cm, F, Bb, Eb, G#, D7, G
empty heart empty heart A, E7, Amaj7, F#7, Bm7, A6, A7, D, D6
empty heart empty heart Cm, Cm7, G7, F9, Eb/Bb, F7, Bb7, Eb, Eb7, Ab, Cb7, Bb, A7, Dm, Dm7, G9, F/C, C7, F, Db7, B7, Em, Em7, A9, G, D7
La chanson évoque une journée joyeuse et festive, où les souvenirs d'enfance refont surface, pleins de tendresse et de nostalgie. Les personnages se promènent dans une ville animée, remplie de rires et d'instants heureux, entre la sortie de la messe et le choix de douceurs parmi les pâtisseries. Les marronniers symbolisent le charme d'un temps passé, où chaque coin de rue recèle une part de leur histoire. Le contexte semble ancré dans une France provinciale, au moment d'un dimanche ensoleillé, contrastant avec la vie trépidante de Paris. Ce rappel d'une époque insouciante est ponctué par des images de danses et de guinguettes, célébrant la beauté des petits plaisirs du quotidien et l'amour naissant, tout en ancrant ces souvenirs dans un cadre authentique et affectueux.