Le repos de la Guerrière

Charles Aznavour

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

(Augmentation d'un ton a chaque reprise du couplet) Je comprends que tu sois fière De ta personnalité, De ton fameux caractère   Par tant de gens respecté,   Sois sûre que j'apprécie Avec quelle obstination, Avec quelle minutie Tu conduis tes ambitions Mais moi, mais moi, j'aime bien les bergères Qui pensent surtout à l'amour Mais moi, oui moi, je ne suis pas fait pour Le repos de la guerrière Je conçois que tu n'aies guère Le temps de batifoler Avec toutes tes affaires, Tes problèmes à régler, Tu vas, tu viens, tu discutes Et c'est déjà très joli De m'accorder dix minutes Entre New York et Orly Mais moi, mais moi, j'aime bien les bergères Qui donnent leur temps à l'amour Mais moi, oui moi, je ne suis pas fait pour Le repos de la guerrière C'est agréable, sans doute, Ta tranquille autorité, La façon dont tu prends toutes Les responsabilités, Ça, tu n'es pas économe D'ordres et de décisions, On croit vivre avec un homme A part quelques exceptions Mais moi, mais moi, j'aime bien les bergères En tout cas, plus que les bergers Mais moi, oui moi, je ne veux pas bercer Le repos de la guerrière Mais si un jour, un peu lasse, Sans vraiment savoir pourquoi Tu as envie qu'on t'embrasse Et qu'on te parle à mi-voix, Si tu veux sur une épaule Simplement te reposer Abandonnant tout contrôle, Alors viens sans t'excuser ! Car moi, car moi, j'aime bien les guerrières Qui sont désarmées par l'amour Car moi, oui moi, vraiment je suis fait pour Le repos de la bergère

Du même artiste :

empty heart empty heart G7, Cm, Bb, Bb7, Eb, Eb7, C7/E, C7, Fm, Bb7/D, Fm/C, D7, Gm, Cm7/A, Fm/D, G, Cm/Eb
empty heart empty heart Am7, D7, Gmaj7, Cmaj7, F#m7, B7, Em, E7, G, Am
empty heart empty heart Em, Cmaj7, E, B7, Am, Am6, Am7, F#7, Eb, D, Db, F#m7, G, E7, G#, Am9, F#, Fm, Cm, C7, F, Bbm, G7, Db7, F#m, Gm7, A, Bb, Bm, G#7, D7
empty heart empty heart m, Fm6, D7, G7, G ..
empty heart empty heart C, Am, Dm7, G7, Em, Am7, F, Dm, G, E7, Dm6, F6
empty heart empty heart Fm, Bb7, Ab, C7/4, Db, Eb, Cm7, Eb7, Ab6, Abmaj7, Fm7, Dbm6, Bbm, Bbm6, C7, Bbm7, Bbm6/G, A7, E7, A6, Bm7, Dm6
empty heart empty heart Ab, Fm, Bbm7, Eb7, Db, C7, Bb7, Eb, E7, A, Bm7, D, C#7, F#m, B7
empty heart empty heart Em, Bm, F#7, B7, E, C#7, F#, B
empty heart empty heart E, D, Am, B7, C, Em, G, F#7, B, G#m, Eb7, E7, A
La chanson évoque un dialogue entre deux visions de la vie. D'un côté, on découvre une femme forte, ambitieuse et respectée, engagée dans sa carrière et ses responsabilités. De l'autre, le narrateur exprime sa préférence pour une simplicité empreinte d’amour, à laquelle il associe l’image des bergères, symboles de douceur et de simplicité. Il souligne que malgré l’admiration qu'il porte à son partenaire, il aspire à un moment de connexion authentique, loin de l’agitation de la vie quotidienne. Dans un contexte plus large, cette chanson fait écho à la quête d'un équilibre entre ambition professionnelle et vie affective, et soumet un questionnement sur ce que signifie véritablement le repos et la paix intérieure dans un monde souvent accaparé par le travail et les responsabilités. C'est un appel à redécouvrir la tendresse et la vulnérabilité, même pour ceux qui portent des armures de guerrier dans la société.