La chaîne de mon tracteur

Cayouche

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

T'as cassé la chaîne de mon tracteur T'as brisé la roue de mon étendeuse Tu ne veux plus tirer les vaches Tu laisses la terre s'abandonner On n'est pas fous on est pas fins On n'est pas chez nous mais on est ben On vit sur le bien-être social On attend not'chèque dans boite à malle Tu es trop dur sur la machinerie T'as perdu la moitié de mes outils Tu me dis que ça ne vaux plus la peine Tondre les moutons pour la laine On n'est pas fous on est pas fins On n'est pas chez nous mais on est ben On vit sur le bien-être social On attend not'chèque dans boite à malle Tu ne veux plus écarder les jouals Tu ne veux plus soigner le cochon Tu me dis que tu t'en vas à Montréal Prends ton bagage pis crisse ton camp On n'est pas fous on est pas fins On n'est pas chez nous mais on est ben On vit sur le bien-être social On attend not'chèque dans boite à malle On attend not'chèque dans boite à malle

Du même artiste :

Dans cette chanson, on parle des difficultés de la vie rurale et des déboires liés à l'entretien des outils agricoles. Le narrateur semble frustré par l'attitude de son partenaire qui ne veut plus s'occuper des tâches essentielles à la ferme, ce qui met en péril leur mode de vie. Il évoque également une certaine dépendance aux aides sociales, en attendant la venue d'un chèque, ce qui souligne les enjeux économiques qui touchent leur quotidien. Le ton est un mélange de résignation et d'humour, on ressent une volonté de faire face aux réalités, même quand les choses ne vont pas comme on le voudrait. Le contexte de la chanson reflète les défis des travailleurs agricoles et les tensions qui peuvent survenir dans une relation lorsque les responsabilités et les aspirations divergent.