À quarante 12

Cayouche

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro : À quarante douze la vie est pu pareille Ça fait longtemps que j'peux pu m'toucher orteils Pis j'peux pu me saouler à tous les jours J'te dis qu'ça change quand c'té rendu à quarante douze L'autre jour j'ai vu un vieux chum Y voulait m'payer une bière pi un rhum Mais moi j'étais sobre, pis lui y'était saoul Là j'me d'mande bin  c'est qui s'qu'était fou Bin r'aujourd'hui je pense que j'suis beau J'te dis qu'ça change quand c'té rendu à quarante douze J'm'en rappel quand j'avais quarante ans Le pouelle sur la barbe était moins blanc Pis j'avais pas t'cheque à toutes les s'maines Pis j'avais pas si tant une grosse bédaine Bin r'aujourd'hui je pense que j'suis beau J'te dis qu'ça change quand c'té rendu à quarante douze M'en rappel quand j'avais quarante ans Le pouelle sur la barbe était moins blanc Bin r'aujourd'hui je pense que j'suis beau J'te dis qu'ça change quand c'té rendu à quarante douze Ah oui ça change quand c'té rendu à quarante douze

Du même artiste :

La chanson évoque le passage du temps et les changements qui l'accompagnent, notamment en atteignant un certain âge. Le narrateur se remémore des moments de sa jeunesse, en réalisant que sa façon de vivre a évolué. Il constate qu’il n’est plus capable de faire certaines choses qu’il faisait avant, comme se saouler tous les jours, et que son corps a changé, en particulier avec une barbe plus grise et une silhouette moins tonique. Malgré ces changements, il dégage une certaine fierté et un amour-propre qui lui permet de se percevoir sous un jour positif, affirmant qu'il est toujours "beau" à quarante douze ans. Ce thème de la réflexion sur soi et de l'acceptation des années qui passent est universel et résonne chez beaucoup. Dans un ton léger et humoristique, la chanson crée un tableau nostalgique tout en célébrant la beauté des transformations de la vie.