Respectons les moutons

Capitaine Révolte

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

si les pigeons étaient munis de gros canons les pollueurs en auraient peur si les papillons pouvaient dire leur opinion il n'y aurait plus de malheurs si les pingouins étaient beaucoup plus vilains les tueurs de phoques seraient sans valeur si les maringouins faisaient tous de l'embonpoint on passerait un mauvais quart d'heure un jour les animaux se rebelleront un jour tous les oiseaux nous attaqueront un jour les orignaux se vengeront un jour les taureaux nous mangeront si les colibris étaient tous des génies les ingénieurs seraient chômeurs si les chauves-souris pouvaient nous sauver la vie il n'y aurait plus de docteurs si les éléphants étaient abominablement méchants ils écraseraient les malfaiteurs si les pélicans étaient très intelligents ils feraient de bons professeurs un jour les animaux se rebelleront un jour tous les oiseaux nous attaqueront un jour les orignaux se vengeront un jour les taureaux nous mangeront

La chanson aborde avec humour l'idée que si les animaux avaient plus de pouvoir ou d'intelligence, la société ressentirait les conséquences de leurs actions. Elle imagine des scénarios où des créatures comme les pigeons ou les éléphants pourraient inverser les rôles en devenant des acteurs surpuissants, remettant en question notre rapport à la nature et nos comportements. Par des métaphores amusantes, elle souligne une certaine forme de révolte animale face aux injustices humaines. Dans un contexte plus large, cela rappelle la nécessité de respecter et de protéger la faune et l'environnement, incitant à une réflexion sur la relation entre l'humanité et les autres espèces. C'est un clin d'œil à l'idée que la prise de conscience de nos actes pourrait entraîner des changements significatifs dans notre manière de traiter les créatures vivantes qui partagent notre planète.