Le petit commerce

Boris Vian

Transposer:

(x2) J'ai vendu du mouron Mais ça n'a pas marché J'ai vendu des cravates Les gens étaient fauchés J'ai vendu des ciseaux Et des lames de rasoir Des peignes en corozo Des limes et des hachoirs J'ai essayé les fraises J'ai tâté du muguet J'ai rempaillé des chaises Réparé des bidets Je tirais ma charrette Sur le mauvais pavé J'allais perdre la tête Mais j'ai enfin trouvé Je roule en Cadillac dans les rues de Paris Depuis que j'ai compris la vie J'ai un petit hôtel, trois domestiques et un chauffeur Et les flics me saluent comme un des leurs Je vends des canons Des courts et des longs Des grands et des petits J'en ai à tous les prix Y a toujours amateur pour ces délicats instruments Je suis marchand d'canons venez me voir pour vos enfants Canons à ven...dre ! Avec votre ferraille On forge ces engins Qui fOutront la pagaille Parmi ceux du voisin Ça donne de l'ouvrage A tous les ouvriers Et chacun envisage De fonder un foyer Pour se faire des finances On fabrique des lardons On touche l'assurance Et les allocations Ça n'a pas d'importance Car lorsqu'ils seront grands Ils iront, en cadence Crever pour quelques francs Je vendais des canons dans les rues de la terre Mais mon commerce a trop marché J'ai fait faire des affaires à tous les fabricants d'cimetières Mais moi maint'nant je me retrouve à pied Tous mes bons clients Sont morts en chantant Et seul dans la vie Je vais sans souci Au coin des vieilles rues, le coeur content, le pied léger Je danse la carmagnole, y a plus personne sur le pavé Canons en solde !

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, Dm, G, C, E, F, A
empty heart empty heart Dm7, G, Am, D7, G7, C, Em, A7, Dm, Am/G, F, F/E, B7, Em/B, C7/Bb, F/A, Fm/Ab, C/G, D7/F#, G7/F, C/E
empty heart empty heart Fm, G#m6, G7, Db9
empty heart empty heart Am, Dm, E, A
empty heart empty heart Am, E7, Bb, Am7, A7, Dm
empty heart empty heart Gmaj7, Em, Am, D, Bm, E, G, Gm, Bb6, Cm, A7, A
empty heart empty heart Dm, A, C, F, C7, Bb, Gm, D, F#m, Em, A7, Bm, E, Eb
empty heart empty heart G, A7, Am7, D7, Bm7, Bb7, Gmaj7, G6, Bm, D, B7, Em7, Eb7, Dm7, G7, C, Cm, Em, A, Am, Ab7
empty heart empty heart F, C/F, C, Bb, D7
Cette chanson raconte l'histoire d'un personnage qui a essayé de vendre divers produits sans succès, allant des cravates aux ciseaux. Il semble avoir tenté plusieurs activités jusqu'à ce qu'il découvre un commerce plus lucratif : la vente d'armes. À travers des paroles pleines de cynisme, il décrit comment, en vendant des canons, il a réussi à s'enrichir, mais à quel prix. La vie s'intensifie avec ses clients, qui finissent par mourir en allant à la guerre, laissant le protagoniste seul et désabusé. Boris Vian utilise cette histoire pour traiter de l'absurdité de la guerre et de la société de consommation, montrant comment le danger de certains métiers peut souvent être méconnu. Le ton léger et presque désinvolte face à des sujets aussi graves crée un contraste marqué et pose des questions sur la valeur de la vie et l'impact des choix que l'on fait.