Solitaire

Bernard Lavilliers

Transposer:

Solitaire, un peu trop fier, pour vivre au présent Tu t'demandes à quoi ça sert, passer tout ce temps Cet arpège, est un piège, on en sort comment On réfléchit on assièg'et plus seul qu'avant Et plus seul qu'avant. (8 temps) Tu ratures, tu désespères, cris chuchotements  __    Tu tournes en rond, tu t'enterres, tu bois énormément._ C'est mauvais, y'a rien à faire, cet-te nuit est un enfer, Tu t'en sors comment ? _ Bien plus seul qu'avant, Bien plus seul qu'avant.__ (mêmes accords "tu ratures...") Cet-te chanson de pervers, de bons sentiments Ne veut pas se laisser faire, pour qui tu te prends ! Autour de toi, y'a la guerre, y'a la faim et la misère, Tu te ramolis grand frère, tu t'en sors comment ? Bien plus seul qu'avant ! Refrain :  (x6)               (x2)             C'est toujours un grand mystère, un secret pesant, Tout ce que l'hom-me peut faire, tout l'acharnement, Pour éliminer ses frères, radical et sanguinaire, Il a besoin de tout son talent (4 temps) Et plus seul qu'avant. Cette image à la frontière, d'u-ne femme en blanc Allongée dans la poussière depuis un moment Y'a le décalage horaire, j'aurais mieux fait de me taire. C'était pas l'moment, J'suis plus seul qu'avant J'suis plus seul qu'avant. Coda :  (5 mesures)       

Du même artiste :

empty heart empty heart G, C, Dm, F, C5, Em
empty heart empty heart Em, A, Am, Bm, C
empty heart empty heart Bm, Gm, B, C, D, A, Em, C/B, G, Am, E, F
empty heart empty heart Gmaj7, F#4, Em9, G9, E7/G#, D, E/D, F/D, E, Eb, C, F#4/Db
empty heart empty heart Em, C, D, Bm
empty heart empty heart Am, Am/C, E7, Bb7, E/G#, D/F#, Dm, G, C6, D, E, F#, F, B, Em, C, A7, Db7, Db, Am6, G#7, Cmaj7, Em9
empty heart empty heart F7, Bb7, Eb7, Ab, C7, Fm, G, F#, F
empty heart empty heart Db7/B, Bm, F#m/B, E/B, Em/B, F#m7, Gmaj7, Gmaj7/F#, G, A, Em, F#m, F, C, D
empty heart empty heart Am, Dm, E7/4, F, G4, Am7, C, E7
La chanson évoque le sentiment de solitude et de désespoir d'un homme qui se débat avec ses pensées et ses doutes. Il est confronté à sa propre fierté et se questionne sur la valeur du temps qu'il passe, réalisant qu'il s'enfonce dans une spirale de réflexion qui ne fait qu'aggraver son isolement. Les thématiques de la guerre, de la misère et de la souffrance humaine sont également présentes, dépeignant un monde extérieur difficile qui contraste avec son propre état d'errance intérieure. Dans un contexte où l'on se sent souvent acculé par les événements, la chanson soulève des interrogations profondes sur la condition humaine et la manière dont nous nous engageons face à nos propres luttes, tout en laissant sous-entendre une critique des comportements destructeurs de l'homme envers ses semblables. L'artiste semble nous inviter à réfléchir sur notre place dans ce monde tourmenté et sur la façon dont nos actions peuvent nous éloigner des autres.