Champs du possible

Bernard Lavilliers

Transposer:

(x4) Devant nous l'an 2000, quelques heures nous séparent      Quel ordre se profile, quel rapport de pouvoir ?      Devant nous l'an 2000, qui aurait pu prévoir        Qu'il ne restait qu'un fil accroché à l'histoire ?     Les champs magnétiques de ma déraison Les voix qui me dictent des cris d'alarme Les mots d'amour Qui me hantent, qui m'entourent Qui me hantent, qui m'entourent (Instrumental) :(x3)                  Devant nous l'an 2000 et le monde en furie         Le grand ordre mondial et les nations unies        Pas de contre-pouvoir aux dollars qui défilent      Et puis dans les couloirs les banquiers qui se faufilent      Derrière nous 2000 ans et des années lumières      Quelques tyrans sanglants, quelques beaux militaires      Les champs magnétiques de ma déraison Les voix qui me dictent des cris d'alarme Les mots d'amour Qui me hantent, qui m'entourent Qui me hantent, qui m'entourent (Instrumental) Devant nous l'an 2000 et le champ du possible       Il faut revisiter en partant du sensible       Aux artistes il échoit des choses à inventer         Et prendre quelques rêves pour la réalité            Les champs magnétiques de ma déraison Les voix qui me dictent des cris d'alarme Les mots d'amour Qui me hantent, qui m'entourent Qui me hantent, qui m'entourent ... (ad lib)

Du même artiste :

empty heart empty heart C, F, Eb, Bb
empty heart empty heart Dm, Gm/D, Dm/C, Gm6/Bb, A, F, C, A4
empty heart empty heart Am7, G, C, A7, Dm, B7, E7, Am9
empty heart empty heart Gm, Cm, C#m
empty heart empty heart Fmaj7, E7/4, Ebmaj7, D7/4, Gm7, Bbm6, Gm
empty heart empty heart Fmaj7, A4/B, Bbmaj7, E, Am9, Em, Dm, A, A/G, A/F#, A/F, F#m, F, E7, E/G#
empty heart empty heart Em, F#7, B7, Em7, Am9, Em11, C7, B7/4, Em9
empty heart empty heart Em9, G9, Bm9, D9, Em, Bm7, G/F#, A6/C#, G/D, A2
empty heart empty heart C5/A, Bb5, A, D, F, Em, D5, D5/C, A5, Am, Dm7, Em7, Fmaj7, G, Am7, Cmaj7, B7, E, Dm6, E5, C, B, Bb
Cette chanson évoque le passage à l'an 2000, un moment charnière qui soulève de nombreuses interrogations sur notre avenir. Elle aborde les enjeux de pouvoir, la montée du capitalisme et les inégalités qui en découlent, tout en faisant le constat d’une désillusion face aux promesses du progrès. Les voix intérieures et les émotions, comme l’amour, deviennent des refuges dans un monde en pleine tourmente. Dans ce contexte, l’artiste semble appeler à une réinvention de nos rêves et de nos réalités, en insistant sur l'importance de l'imagination et de la créativité pour bâtir un avenir meilleur. C'est une invitation à ne pas se laisser submerger par les contraintes du monde moderne, mais plutôt à puiser dans nos sensibilités pour cultiver des possibles.