Le bol

Bernard Adamus

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Ça l'air qui ont dit qu'y viendraient manger du magret de canard avec des bleuets... (Sifflé:) Chus pas mal fucké Pus rien qui m'excite Même pas une nuite avec toé icitte Y'a mon coeur qui chante Comme une égoïne Une 'tite balade, une pop déprime J'peux pas faire mieux que d'me d'mander De cé que cé... toute la journée ! Chus ben assis dans mon salon Y mouille dewors su'l balcon Et un jour il f'ra plus beau Dans mon bol de toilette Un jour la bol, à va flusher M'a pouvoir rire de toé pis d'moé Mais en attendant, c'est ben bouché Ça déborde... sur le plancher Chus ben assis dans mon salon Y mouille dewors su'l balcon Et un jour il f'ra plus beau Dans mon bol de toilette

Du même artiste :

empty heart empty heart G, C, D
empty heart empty heart Am, F, G, D, E, C
empty heart empty heart Dm, Gm, C, A, Am, Bb7, A7, E, C7, Bb
empty heart empty heart A7, D, G, C
empty heart empty heart Fm/C, Fm, C7, G7, G#7, F/C, C7/G, F
empty heart empty heart D, A, a, c, d, G
empty heart empty heart Dm, Gm, C, A, Am, Bb7, A7, E, C7, Bb
La chanson évoque une espèce de désillusion et la mélancolie d'un homme qui attend des invités pour partager un bon repas, mais qui se retrouve perdu dans ses pensées. Il se sent bloqué, comme si sa vie était stagnante et qu'il se contentait de regarder par la fenêtre, tandis que la pluie tombe à l'extérieur. Dans cet espace déprimant, il réalise que même des choses simples peuvent sembler compliquées, et il s'interroge sur le sens de tout cela. Le décor est celui d'un salon, créant une atmosphère à la fois intime et morose, avec une touche d'humour noir vis-à-vis de sa situation. L'image du "bol de toilette" symbolise le quotidien peu reluisant et le désenchantement. En somme, c'est une réflexion sur la vie qui déborde, tant sur le plan émotionnel que matériel.