Titus et Bérénice

Bénabar

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

(Jouer tous les accords en barré) Pour jamais ! Ah ! Seigneur, songez-vous en vous-même Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ? On aurait dû peut-être pour notre rupture s'inspirer des poètes de la littérature Plutôt que s'envoyer des insultes mesquines, on pourrait emprunter quelques vers à Racine Dans un mois, dans un an Comment souffrirons nous Seigneur que tant de mers me séparent de vous ? Que le jour commence et que le jour finisse Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice Pauvre Titus Si j'étais Titus, si t'étais Bérénice On sentirait un peu plus la passion destructrice Toi empereur de Rome, moi reine de Palestine On se ferait de la peine en alexandrins sublimes Nous ne disposons pas des beautés du théâtre Du souffle de la scène 5 de l'acte 4 Dans un mois, dans un an Comment souffrirons nous Seigneur que tant de mers me séparent de vous ? Que le jour commence et que le jour finisse Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice Pauvre Bérénice Titus, Bérénice Nous sommes jaloux Mesurez votre chance Vous auriez pu comme nous Exprimer vos tourments dans une langue a tout faire Comme font les amants de sang et de chair Dans un mois, dans un an Comment souffrirons nous Seigneur que tant de mers me séparent de vous ? Que le jour commence et que le jour finisse Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice Dans un mois, dans un an Comment souffrirons nous Seigneur que tant de mers me séparent de vous ? Que le jour commence et que le jour finisse Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice         

Du même artiste :

empty heart empty heart G, Gmaj7, D7/4, D7, Am7, Am6, D9, B, Em, C, A7, D, D7/C, G2, Am/E, Am6/E, Am7/E
empty heart empty heart Bm, G, F#, B, Em, Db, F#m, D, A
empty heart empty heart Cm, Fm, Eb, G, Cm/D, Cm/Eb, Cm/E, Bb, Ebmaj7, C, G7, C7/E, G7/D
empty heart empty heart C, F, Dm, G, Cmaj7
empty heart empty heart A, D, Dbm, F#m, E, B, Ebm, Abm, F#
empty heart empty heart G, D/F#, C, D, G/B, Em, Bm, C/G
empty heart empty heart Gmaj7, Bm7, A7, D, D6, F#7, F#7/9b, Bm, G7, D7
empty heart empty heart Am, D, C, G, Dm
empty heart empty heart Cmaj7, Bm, Am, C, G/B, G, Em, A7/C#, Dm, D
empty heart empty heart C, C7, A7, F, D, G, D7
La chanson évoque la douleur d’un amour séparé par des obstacles insurmontables, utilisant les personnages tragiques de Titus et Bérénice pour illustrer ce thème. Elle met en avant le désespoir et la souffrance que l'on ressent lorsqu'on est éloigné de l'être aimé. Au lieu d'exprimer leur peine par des mots blessants, il serait préférable de s’inspirer des poètes et de la beauté du langage, comme Racine. À travers des réflexions sur le temps qui passe et l'impossibilité de retrouver l’autre, on perçoit un profond sentiment de perte et d’envie d’un amour platonique, chargé de passion et de mélancolie. Dans un cadre plus large, la chanson s’inspire de l’œuvre théâtrale classique pour évoquer des sentiments intemporels, mais elle se concentre sur une affection bien réelle, renforçant l’idée que les relations humaines sont souvent parsemées d'obstacles et de souffrances.