20 ans

Arkol

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro : vingt ans à Tien An Men le rouge d'un drapeau vingt ans à respirer l'air pur de Mexico pour la douce patrie juste après le bachot faut apprendre à marcher au pas sous les ordres d'un capo on a vingt ans on a vingt ans       et soixante devant nous on compte pas vivre à genoux on a vingt ans on a vingt ans      on croit encore que le monde est grand et qu'un jour on en f'ra le tour vingt ans incompressible corrosion judiciaire vingt ans à respirer (j'étouffe !) l'odeur de vos guerres vingt ans dans les corons le visage noir de terre sur les murs de béton tu vois les stigmates de notre ère on a vingt ans on a vingt ans       et soixante devant nous on compte pas vivre à genoux on a vingt ans on a vingt ans      on croit encore que le monde est grand et qu'un jour on en f'ra le tour Instrumental : (x2) on a vingt ans on a vingt ans       et soixante devant nous on compte pas vivre à genoux on a vingt ans on a vingt ans      on croit encore que le monde est grand et qu'un jour on en f'ra le tour et qu'un jour on en f'ra le tour                aucun mur n'est assez grand      (Oh non !) on a vingt ans

La chanson évoque les espoirs et les luttes de la jeunesse, en particulier celle de vingt ans. Elle parle de ce moment charnière où l'on aspire à la liberté et à un avenir radieux, tout en étant conscient des réalités difficiles du monde, comme les conflits et les injustices. Elle dépeint le besoin de se lever et de ne pas se soumettre, avec une vision optimiste d’un futur à conquérir. Le contexte est celui d’une génération qui, face à des défis sociaux et politiques, ressent à la fois la douleur des luttes passées et l'énergie d'une jeunesse prête à affirmer sa voix. C'est un appel à l'action et à la prise de conscience, tout en célébrant la force et la détermination de cette jeunesse.