La barricade

Ariane Moffatt

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro : (2x) Je te regarde à l'autre bout de la table Au beau milieu d'un château fort de camarades J'te vois forcer pour m'effacer du paysage J't'entends parler sans arrêter pour faire tenir la barricade           Je te regarde à l'autre bout de la table Pis j'me demande encore qu'est-ce que j'fais là Au front devant le tien le coeur dans mon assiette Au front devant l'garçon qui me réduit en miettes         Si tu penses que c'est trop haut pour toi descends J'suis pas là pour te faire perdre ton temps Si tu me vois comme ta fin du monde va-t-en Je vais vivre ma fin du monde autrement (2x) On est passés d'alliés à ennemis On a même d'la misère à faire danser notre lit On s'bourre d'activités pour réussir à s'éviter On a même abandonné l'idée de s'engueuler Si tu penses que c'est trop haut pour toi descends J'suis pas là pour te faire perdre ton temps Si tu me vois comme ta fin du monde va-t-en Je vais vivre ma fin du monde autrement Je te regarde à l'autre bout de la table Pis j'me demande encore qu'est-ce que j'fais là Au pied devant tes mains, le coeur dans mes baskets Au pied devant tes mains, comme une marionnette Si tu penses que c'est trop haut pour toi descends J'suis pas là pour te faire perdre ton temps Si tu me vois comme ta fin du monde va-t-en Je vais vivre ma fin du monde autrement

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, Dm7, G, F, E, C
empty heart empty heart Dm, D2, G7, G6, F6, Fm13, A, Gm, C, D, Em7, G
empty heart empty heart Bb, Am7, D7, Gm, F, F7, Cm7, Dm7, Ebmaj7, Abmaj7, Cm, Bbmaj7
empty heart empty heart Em, C, Am, B7, G, B, Am7
empty heart empty heart C, Am, F, Em, G, C/B, C/A
empty heart empty heart Gm, Cm, F, Bb, D7, D
empty heart empty heart Am, C, G, D
empty heart empty heart Em, Am, G, D/F#, C, D
empty heart empty heart A, F/A, Dm, E, A/G#, F#m, F#m/E, D, Bm, G, F
La chanson aborde la complexité des relations humaines, notamment celle d'un couple qui semble avoir perdu son unité. Les protagonistes se retrouvent à une distance émotionnelle, chacun tentant de naviguer à travers des sentiments de désillusion et de confusion. L’ascension de tensions entre eux est palpable, avec des échanges sporadiques qui mettent en lumière un malaise profond, presque comme s’ils avaient établi une barricade pour se protéger l’un de l’autre. Le texte évoque une lutte interne, où l'un des deux essaie de comprendre sa place dans ce contexte, tout en réalisant qu'ils se sont éloignés, passant d'alliés à ennemis. Malgré ce conflit, il y a un message d'affirmation, une volonté de s'éloigner si cela signifie vivre des choses autrement. La chanson fait donc écho à une introspection sur les relations, le besoin de clarté et la nécessité parfois de prendre du recul pour préserver son propre bien-être.