Le branleur parfait

Archimède

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

|       |       |  Si les pauvres étaient comme lui et s’contentaient d’êt’ fauchés  Y’aurait pu’ d’pauv’es dans l’pays pu’ d’chanson des Enfoirés C’est dire combien on y gagnerait sur tous les fronts Est-c’que nous les riches on demande une émission ?  On a aut’ chose à placer on a des assurances-vie  Des actions à surveiller on vit d’la bourse de Paris Les plus démunis on si peu d’choses à redouter Que c’est quand même un luxe de vivre dans la pauvreté  Il ne possède rien du tout c’est dire comme il est blindé  Contre le sort les à-coups quand on n’a rien faut avouer  Qu’on est tranquille et surtout qu’on ne craint pas d’être fauché C’est sa richesse son atout il est le branleur parfait  Sa richesse son atout c’est un branleur parfait  C’est sa richesse son atout c’est un branleur parfait

Du même artiste :

empty heart empty heart Eb, Db, G#, F, Bb
empty heart empty heart D, Em7, G, G6
empty heart empty heart Em, D, A, C, B7, Am
empty heart empty heart Cm, Ab, Bb, Eb, F
empty heart empty heart A, D, E, F, G, F#m, C#m
empty heart empty heart C, E7, Am, F, Dm
empty heart empty heart F, C, G, Am
Cette chanson évoque le contraste entre la vision de la richesse et celle de la pauvreté. Elle dépeint un personnage qui, malgré son absence de biens matériels, trouve en cette situation une forme de liberté et de tranquillité d'esprit. Contrairement à ceux qui s'inquiètent des enjeux financiers, il semble pleinement satisfait de son existence. Au lieu de s'angoisser pour l'avenir, il adopte une attitude désinvolte face aux difficultés. Le contexte suggéré ici pourrait renvoyer à une réflexion sur les valeurs de la société actuelle, où les préoccupations matérielles dominent souvent. En mettant en lumière la vie de celui qui ne possède rien, la chanson remet en question notre rapport à la richesse et à la réussite.Elle interpelle sur la notion de bonheur qui peut découler d'un détachement des biens matériels.