Qu'on le dise en argot

Anne Vanderlove

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Qu'on le dise en argot, Qu'on le dise en poèmes, Que l'on change les mots, Le fond reste le même, Ma jeunesse a foutu le camp de par chez nous, Le coeur n'y était plus quand elle a mis les bouts On n'met pas à la une De tous les journaux Qu'il n'y a plus d'clair de lune Pour l'ami Pierrot G Mais, à grands coups d'ciseaux, ma jeunesse se taille Une mémoire qui défaille et qui en perd ses mots Qu'on le dise en poèmes, Qu'on le dise en chansons, Qu'on le dise en bohème A la lueur des ponts, Ma jeunesse a foutu tous ses rêves au clou Quand elle a mis les bouts et l'on n'en parle plus Et j'ai ouvert ma porte A gens de tout venant, A vents de toutes sortes Qui vantent mon auvent, Mais la jeunesse avait déjà fait ses bagages Et elle a pris le large en me laissant à quai Qu'on le dise en argot, Qu'on le dise en poèmes, Que l'on change les mots, Le fond reste le même, Ma jeunesse a foutu le camp de par chez nous, Le coeur n'y était plus quand elle a mis les bouts.

Du même artiste :

empty heart empty heart Am7, D, G, C, Em, D7, Bm, Am, C/G, F, E, E7
empty heart empty heart Em, C, Bm, B7, G, D7, D
empty heart empty heart D, Dm, A, E, C#, F#m, Bm, E7
empty heart empty heart G, C, D, Em, A
La chanson évoque le départ de la jeunesse et le sentiment de perte qui en résulte. Elle exprime un nostalgique constat : peu importe comment on en parle, que ce soit en argot ou en poésie, le sentiment d'absence reste le même. L'artiste se sent abandonné par ses rêves et souvenirs, comme si la jeunesse avait fait ses valises et s'était éloignée, laissant un vide derrière elle. Dans un cadre plus large, cette œuvre parle de l'éphémère de la jeunesse et des moments précieux de la vie qui s'envolent. Les références à des images poétiques ou à l’errance témoignent d’une quête de sens, d’une tentative de retrouver la beauté et la magie d’un temps révolu.