Les chemins du vent

Anne Sylvestre

Transposer:

(Tonalité véritable : F#m) Intro :         J'ai pris les chemins du vent Et pas les grandes routes Je me suis trompée souvent Sans doute   J'ai pris des chemins tordus Des sentes buissonnières Croit-on que je n'aurais pas dû Le faire ?         Nos pas savent-ils où ils vont Où ils vont ?   Les chemins du vent se défont Se défont.              J'ai pris les chemins du vent Ceux qu'on ne nous indique Jamais sur les dépliants Pratiques J'ai bien tâché d'éviter Les routes carrossables Dans les déserts, j'ai foulé Le sable [Refrain] J'ai pris les chemins du vent En restant sur la frange De tous ceux qui en rêvant Dérangent J'ai tenté d'être le petit Caillou dans les lentilles Ou dans le foin défleuri L'aiguille [Refrain] J'ai pris les chemins du vent Et j'ai croisé en route Toutes sortes de vivants Qui doutent Toutes sortes d'imprudents Qui m'ont fait une fête Leur insolence les rendant Prophètes [Refrain] J'ai aimé leurs yeux fervents Leur course vagabonde Quand ils peinent en soulevant Le monde Et quand parfois le chemin Fut dur à redescendre Je vis toujours une main Se tendre [Refrain] J'ai pris les chemins du vent Que jamais je ne les quitte ! Je ne voyais pas passer le temps Si vite Il m'en reste à parcourir Attendez-moi, j'arrive ! Il se peut que l'avenir Me suive [Refrain] (2x)

Du même artiste :

empty heart empty heart Gm, Dm, Eb, Bb, F4, F, Bb/A, F7, Bb7, G7, Cm
empty heart empty heart Am, E, C, G, F
empty heart empty heart Em, D, C, G, B4, B, Em7, Bm7, Am7, B7/4, B7, A, D7, Cmaj7, Cm6, Fm, Eb, Cm7, Db, Ab, Bbm7, C7/4, C4, C7, Eb7
empty heart empty heart D7, Gm, F/A, Bb, Eb, Cm, F, Bbmaj7, Ebmaj7, A7/C#, Cm7, D, Ebmaj9, D7/A, Gm/D
empty heart empty heart Am, Dm, G, C, E, F, B, Em
empty heart empty heart Am, E, C, G, F
empty heart empty heart Em, Am, B, D7, G, B7, C
empty heart empty heart Am, Am6, G, B7, Em, D7, C, E7, A
empty heart empty heart A, F#m, E7, B7, E, Db7, Bm, F#7
empty heart empty heart Am, Em, C, G, B7/4, B, B7, D, G7, Am6
La chanson évoque le parcours de quelqu'un qui choisit d'emprunter des chemins moins conventionnels, loin des sentiers battus. Elle parle de la recherche de liberté, des erreurs commises en chemin, mais aussi des rencontres enrichissantes avec d'autres personnes incertaines ou audacieuses. L'autrice exprime un désir d'aventure et d'authenticité, en se laissant guider par le vent plutôt que par des itinéraires préétablis. Dans ce voyage, il y a une belle dimension humaine, où la solidarité et l'entraide se manifestent lorsque le chemin devient difficile. L'idée que l'avenir reste à explorer et que le voyage est encore à poursuivre donne une note d'espoir et de continuité.