Somerset Maugham

Alain Souchon

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

On somnolait, chez nous comme ca, Dans not'jungle, le calme plat, Il a déboulé dans l'soir, en disant "mes malles sont encore au port" Moi j'étais largué, classé, elle était bouche bée,et lui c'était Robert Taylor, Comme dans ces nouvelles pour dames, de Summerset Maughan. Ils sont faits pour deux, ces bambous Toi là-dedans, ça va plus du tout, Il avait gagné la cup, fumé "Navy Cut", claqué les tirelires Quand elle enlevait sa main d'ma main, ses yeux d'mes yeux,ca m'faisait souffrir Comme dans ces nouvelles pour dames, de Summerset Maughan. J'voudrais qu'il s'en aille, de quoi j'ai l'air ? Avec mes détails, mes haltères ! Il portait des lions sur l'dos, pour elle comme cadeaux, ça salissait tout, Moi j'me sentais vieillot fidèle, propriétaire d'elle, malheureux comme tout, Comme dans ces nouvelles pour dames, de Summerset Maughan. Les capitaines beaux, lâchez moi Les femmes sont sensibles à tout ça (bien sûr) Laissez nous tranquilles baskets, chocolat noisettes, sur not'canapé Allez summerset ailleurs, casser les aut'coeurs des aut'fiancés Comme dans ces nouvelles pour dames, de Summerset Maughan

Du même artiste :

empty heart empty heart G, D, Em, Am, D7
empty heart empty heart Bm7, E7, Em7, Bm6, B7/4, Dm7, Dm6, Gm7, Bbm6, Em6, Am7
empty heart empty heart G, C, Am, B7, Em, D, E7, E
empty heart empty heart Cm, G7, Eb, Bb7
empty heart empty heart D, A, E, C, G, B, Dbm, B7
empty heart empty heart A4, D4, C, G, Bb, F, A, Ab, F#, Bm, E7, E, B, G#, A#
empty heart empty heart Em, Bm, D, A, B
empty heart empty heart Am, Em, G7, C, G, F, Fmaj7
empty heart empty heart Bm, G, A, F#
La chanson évoque une situation de rivalité sentimentale où le narrateur se retrouve déstabilisé par l'arrivée d'un personnage charismatique, à la manière d'un héros de roman. Ce dernier, qui semble captivant et aimable, attire l'attention de la femme du narrateur, tandis que celui-ci se sent délaissé et malheureux. À travers comparaison avec les récits romantiques de Somerset Maugham, le texte souligne une ambiance de jalousie et d'incompréhension dans une vie quotidienne paisible mais troublée par l'irruption de ce nouvel arrivant séduisant. On ressent l’intimité d’un moment familial qui bascule, où le narrateur constate que son bonheur est menacé par le charme et les attentions que porte cet autre. Au-delà de la simple jalousie, c'est une réflexion sur l'amour et la fragilité des relations, où le narrateur se questionne sur sa place face à ce type de rivalité.