Menti

Alain Souchon

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro : Tout ce que tu m'as dit Vieux Scott Joplin maudit Tout ce que tu m'as dit         C'était menti Tu disais le bonheur c'est un gros pétard   Caché dans les crinolines les autos Panhard Tu disais l'industrie et l'agriculture Tu disais la vieille Sissi sur la côte d'Azur De Karl Marx la rêverie          Et le Tsarévitch Alexis            Tout tout était menti           Scott Joplin maudit     Tout ce que tu m'as dit Vieux Fats Waller maudit Tout ce que tu m'as dit C'était menti Tu disais le bonheur c'est un gros pétard Dans les mains d'Al Capone à Chicago le soir Tu disais Métro Goldwyn les Dessoto les Packard Lilly Palmer un jour j'aurai ma part Armstrong et Stormy Weather aussi Le charleston et Mussolini Tout tout était menti Fats Waller maudit Tout ce que tu m'as dit Vieux Bob Dylan maudit Tout ce que tu m'as dit C'était menti Tu disais le bonheur c'est un gros pétard La révolution une forme d'art Marianne Faithfull et ses jolies dents qui claquent Enroulée dans l'anorak de Jack Kerouac Katmandou et la mort à bas prix Et les limousines hors de prix Tout tout était menti Bob Dylan maudit Et toi tes mots d'amour au piano Est-ce que c'était tout du pipeau ? Toi qui disais que tu m'aimais Comment c'était ?

Du même artiste :

empty heart empty heart G, D7, D, Em
empty heart empty heart Cm, D, Gm, G, G/B, Fm, D7, Eb, Cm/G, G7
empty heart empty heart D, C, G, F#, D7, Em
empty heart empty heart D, Bm, F#7, A7
empty heart empty heart Am, G, F, C, F6
empty heart empty heart , D, Em, Bm, Am ..
empty heart empty heart Cmaj7, G, Em
empty heart empty heart D, A, E, C, G, B, Dbm, B7
Cette chanson raconte une histoire de désillusion et de promesses brisées. L'auteur évoque des mots et des promesses qui se révèlent trompeuses, des concepts de bonheur et de réussite qui s'effacent sous un sentiment de déception. À travers des références à différentes figures culturelles, il examine les illusions de la société, que ce soit par rapport à la richesse, à l’amour ou à la vie en général. Le contexte semble ancrer ces réflexions dans une époque où les idéaux et les rêves, souvent peints de manière glamour, se heurtent à une réalité plus sombre. Le texte multiplie les références musicales et historiques pour souligner que même les plus grands rêves peuvent être des mirages. Au final, il se demande de manière désabusée sur la sincérité des paroles d'amour qui ont pu être échangées, posant un questionnement sur la vérité des sentiments.