La p'tite Bill

Alain Souchon

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

La p'tite Bill, elle est malade, elle a besoin d'une prom'nade Avec un qui serait son amoureux, une heure ou deux. La P'tite Bill, y a le temps qui presse, elle a besoin d'une caresse, Des doigts gentils, des doigts doux, dessus dessous. Bill, ma Bill, t'es comme tout le monde : quand ça coule de tes yeux, ça tombe ! Mais c'est pas des confettis, cette pluie. Elle a trop lu d'littérature, la plume coeur, les égratignures, Les p'tits revolvers en dentelles, les coups d'ombrelle. Elle les a attendus, sans rire, les rubans bleus, les soupirs, Que des trucs qui existent pas qu'au cinéma. Bill, ma Bill, t'es comme tout le monde : quand ça coule de tes yeux, ça tombe ! Mais c'est pas des confettis, cette pluie. La p'tite Bill elle fait la gueule : elle dit qu'elle est tout l'temps toute seule Mais tout le monde vit séparé du monde entier. Elle a beau faire du jardinage dans son vingt-quatrième étage, Géraniums et bégonias, ça lui réussit pas. C'est une vieille maladie poisseuse, un sacré manque d'amour qui creuse. Dans nos villes dans nos campagnes, ça gagne. C'est une vieille maladie poisseuse, un sacré manque d'amour qui creuse. Dans nos villes dans nos campagnes, ça gagne. 

Du même artiste :

empty heart empty heart D, Gmaj7, F#7, G/B, Bm
empty heart empty heart Bm, G, Em, F#m, D, A
empty heart empty heart Gm, D7, F, Bb, Cm, D, G7, A7
empty heart empty heart D, C, G, F#, D7, Em
empty heart empty heart E, B, A, F#m7, Ab, Eb, Db, Ab/C, Db/Bb, /E, /Eb, /Db, /B, /A
empty heart empty heart Bb, Bb/A, Gm, /G, /A, Cm, G, Bm, F, D, D/C, /F
empty heart empty heart G, Em, F, D2, C, D, Bb
empty heart empty heart , D, Em, Bm, Am ..
empty heart empty heart A4, D4, C, G, Bb, F, A, Ab, F#, Bm, E7, E, B, G#, A#
La chanson évoque le quotidien d'une jeune femme qui se sent mal aimée et isolée. Elle exprime son besoin de tendresse et d'attention, en aspirant à des moments de partage qui semblent lui échapper. À travers ses réflexions, elle décrit une forme de solitude que beaucoup d'entre nous peuvent ressentir, malgré les belles roses que la vie peut offrir. Elle parle également de la difficulté d'être heureux, même dans un environnement qui pourrait paraître enchanteur, soulignant un sentiment général de mélancolie face à un manque d'amour authentique. Ce ressenti tragique traverse nos vies contemporaines, dans nos villes comme dans nos campagnes.