C'était menti

Alain Souchon

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro : Tout ce que tu m'as dit Vieux Scott Joplin maudit Tout ce que tu m'as dit         C'était menti Tu disais le bonheur c'est un gros pétard Caché dans les crinolines des autos Panhard Tu disais l'industrie et l'agriculture Tu disais la vieille Sissi sur la côte d'Azur De Karl Marx la rêverie     Et le tsarévitch Alexis      Tout tout était menti      Scott Joplin maudit    Tout ce que tu m'as dit Vieux Fats Waller maudit Tout ce que tu m'as dit C'était menti Tu disais le bonheur c'est un gros pétard Dans les mains d'AL Capone à Chicago le soir Tu disais les Métro Goldwyn les Dessoto les Packard Lilly Palmer un jour j'aurai ma part Armstrong et Stormy Weather aussi Le charleston et Mussolini Tout tout était menti Fats Waller maudit Tout ce que tu m'as dit Vieux Bob Dylan maudit Tout ce que tu m'as dit C'était menti Tu disais le bonheur c'est un gros pétard La révolution une forme d'art Marianne Faithfull et des jolies dents qui claquent Enroulée dans l'anorak de Jack Kerouac Katmandou et la mort à bas prix Et les limousines hors de prix Tout tout était menti Bob Dylan maudit Et toi tes mots d'amour au piano Est-ce que c'était tout du pipeau ? Toi qui disais que tu m'aimais Comment c'était ?

Du même artiste :

empty heart empty heart E, B, A, F#m7, Ab, Eb, Db, Ab/C, Db/Bb, /E, /Eb, /Db, /B, /A
empty heart empty heart Gm, F, D, Bb, Am, C, G
empty heart empty heart D, Bm, F#7, A7
empty heart empty heart D, A, E, C, G, B, Dbm, B7
empty heart empty heart G, D7, D, Em
empty heart empty heart G, D7, E7, Am
empty heart empty heart Bb, Bb/A, Gm, /G, /A, Cm, G, Bm, F, D, D/C, /F
empty heart empty heart Cm, Ab, Fm, Bb, Eb, D7, Gm, D
empty heart empty heart , D, Em, Bm, Am ..
La chanson évoque la désillusion et la tromperie à travers des souvenirs et des promesses non tenues. L'interprète évoque une série d'illusions autour du bonheur, à travers des symboles culturels et historiques, allant des voitures anciennes aux figures célèbres de la musique et de la littérature. Tout ce qui a été dit semble être construit sur des mensonges, une réalité embellie qui ne correspond pas à la vérité vécue. Dans un contexte largement marqué par des références aux années passées et à une certaine mélancolie, l'artiste remet en question la sincérité des mots et des sentiments, notamment ceux liés à l'amour. L'ironie de la situation est palpable, révélant à quel point les promesses, qu'elles soient personnelles ou sociétales, peuvent s'avérer vides.