L'amour à la machine

Alain Souchon

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Intro :    Passez notre amour à la machine faites bouillir    Pour voir si les couleurs d’origine peuvent revenir  Est-ce qu’on peut ravoir à l’eau de Javel des sentiments  La blancheur qu’on croyait éternelle     avant      Pour retrouver le rose initial  De ta joue devenue pâle  Le bleu de nos baisers du début  Tant d’azur perdu    Refrain  Matisse l’amour c’est bleu difficile  Les caresses rouges fragiles  Le soleil de la vie les tabasse  Et alors elles passent  Allez ! À la machine !     (6x)  Le rouge pour faire tomber la misère  De nos gentils petits grands-pères  Noires les mains dans les bouches blondes  Tout autour du monde  Refrain                    Allez ! A la machine !    (en fade out)

Du même artiste :

empty heart empty heart Dm, G, Em, Am, A2, E7, G7, C
empty heart empty heart Cm, Bb, Bbmaj7, F7, Eb, F, G7, C, Dm, Cmaj7, G
empty heart empty heart Gm, F, D, Bb, Am, C, G
empty heart empty heart C, G, Am, E, F, D, A, Bm, F#
empty heart empty heart Cm, G7, Eb, Bb7
empty heart empty heart Am, G, F, C, Fm, Cm, G7
empty heart empty heart Gmaj7, Gm6, D, A7, G, G#, A, Gm, Bm, Bm7/A, F#m7, Bm7, E7, Dmaj7
empty heart empty heart Ebmaj7, D7, Dbmaj7, C7, Fmaj7, D9/F#, G, F/G, C, Am, Dm7, Em7, A7, G13, G7
La chanson évoque la fragilité de l'amour et l'idée qu'il peut s'étioler avec le temps, au point d'envisager de le passer à la machine pour tenter de retrouver ce qu'il était à ses débuts. Elle parle des couleurs vives qui symbolisent les émotions et les souvenirs heureux, mais aussi de la désillusion et de la monotonie qui s'installent parfois. Le désir de retrouver la vivacité des sentiments perdus est omniprésent, illustré par cette métaphore de la machine qui pourrait raviver l'authenticité des relations. Le texte regorge également de références aux nuances de l'amour, comme le bleu des baisers d'antan ou le rouge des caresses, pour exprimer comment ces élans peuvent être abîmés par le temps et les épreuves de la vie. Dans le fond, c'est une réflexion sur la complexité des liens humains, sur la nostalgie des passions d'autrefois et sur le besoin de redonner vie à des souvenirs qui semblent s'estomper.