À Ostende

Alain Bashung

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

En boucle : A Ostende j'aime Gibraltar Ces rochers qui s'ingénient A me faire du plat À Ostende Je tire au stand Je gagne des otaries La mer se retire Cache ses rouleaux A l'ombre des digues Elle et moi on s'ennuie Nos souvenirs Font des îles flottantes À Ostende J'ai la hantise de l'écharpe Qui s'effiloche à ton cou A Ostende j'aime Épinal Ses ondées lacrymales A l'arrivée du ferry Un soupçon de fadeur Un rien de tragédie Et je pleure Mon collyre Ma colère Flottez hippocampes Droits comme des i Laissez-vous porter Par l'extrême obligeance Faites fi De la géographie Des petits ensembles Des grands amphis À Ostende J'aime Gibraltar A Ostende j'appréhende Les forces en présence Je paye en yens Des offrandes carabinées A mes païennes indifférentes Armes et palabres À Ostende Tout me navre A Oslo j'aime Agadir Son brouhaha A Java j'aime la Villette A l'Alma je soupire En Ukraine j'aime le fado À Ostende Flottez hippocampes Droits comme des i Laissez-vous porter Par l'extrême obligeance Faites fi De la géographie Des petits ensembles Des grands amphis A Ostende j'aime Gibraltar Ces rochers qui s'ingénient A me faire du plat À Ostende Je tire au stand Je gagne des otaries La mer se retire Cache ses rouleaux A l'ombre des digues Elle et moi on s'ennuie Nos souvenirs Font des îles flottantes À Ostende J'ai la hantise de l'écharpe Qui s'effiloche à ton cou

Du même artiste :

empty heart empty heart Am, F, F#m, Cmaj7, Fmaj7
empty heart empty heart G, C, C7, F, Bb, Am
empty heart empty heart Em, G, Am, C, D
empty heart empty heart B, A, G#m, F#m, E
empty heart empty heart G, D, A, E
empty heart empty heart Am, Em, F#m, C, D
empty heart empty heart Em, Em9, C/E, Am7/E, Am6, B7, Em7, Gmaj7, B9/E, E, Em9/C, Am7, C6, Am/E, B7/Eb, Am6/E, Em9/A
empty heart empty heart A, B, F#5, Em, F#, D, C
empty heart empty heart Em, C/G, C, Em/Db, G, Am
empty heart empty heart G5, Ab5, Fm, Ebmaj7, Em, G/B, Cmaj7, Gm/D, G6, Gb7, Fmaj7, Gmaj7, Cm7/F, Ab, Am7, C, Em7
La chanson évoque un voyage à Ostende, où le narrateur ressent une mélancolie profonde. Il fait référence à divers lieux maritimes et à des souvenirs, soulignant un contraste entre la beauté des paysages et son désenchantement. Les métaphores de la mer et des hippocampes renforcent cette idée d'une existence flottante, entre joie et tristesse. La mention d'objets du quotidien, comme une écharpe qui s'effiloche, symbolise la fragilité des souvenirs et des relations. Le contexte de la chanson semble être celui d'un retour dans des lieux chargés d'émotion, où le sentiment de perte et d'ennui s'exprime à travers des paysages variés et des références culturelles. C'est un voyage intérieur, où le narrateur cherche à conjuguer les souvenirs et les rêves, tout en faisant face à une certaine désillusion.