Figure importante de la chanson française et du rock, Alain Bashung a sorti des disques de 1966 à 2009. Sa voix exceptionnelle et son talent lui ont permis de vendre plusieurs millions d'albums.
Une carrière en accordéon
Lorsque Alain Bashung sort son tout premier single en 1966, "Pourquoi rêvez-vous des États-Unis ?", il se classe directement au top des charts en France et en Belgique. S'ensuit alors une véritable traversée du désert au cours de laquelle ses singles suivants, "T'as qu'à dire Yeah" (1967) et "Tu es une petite enfant qui fait la belle" (1967), passent quasiment inaperçus. En 1977, le chanteur sort son tout premier album, "Roman-photos", qui est un échec commercial face à l'engouement pour la musique punk. Il faudra attendre la réédition de l'album "Roulette russe" au début des années 1980 pour qu'Alain Bashung connaisse enfin un succès durable, avec notamment la chanson "Gaby oh Gaby".
L'icône du rock français
À partir des années 1980, la carrière du chanteur est lancée, et ce n'est pas l'album "Passé le Rio Grande" qui la ralentira, bien au contraire. Mais c'est en 1991 que sort le plus gros succès d'Alain Bashung : "Osez Joséphine". Avec les chansons emblématiques que sont "Volutes", "Osez Joséphine", "Nights in White Satin" et "Madame rêve", le chanteur bat tous les records de ventes de disques en dépassant les 300 000 exemplaires en seulement quelques semaines. Son tout dernier album studio, "L'Homme à tête de chou", reprend l'album de Serge Gainsbourg et rend honneur à l'un des plus grands chanteurs français.