La complainte des infidèles (From "La Maison Bonnadieu")

Michèle Arnaud

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

                       Dans la maison que tu m’avais donnée Il y a tant d’années Le jardin est abandonné Pourquoi m’as-tu abandonné-ée ? Dans les croisées du temps du temps d’avant Ne passe plus le vent Car j’ai fermé les contrevents Le vent ne passe plus souvent Pourquoi m’as-tu abandonnée La mauvaise herbe envahit les allées La mauvaise herbe envahit les journées  Oh pourquoi t’en es-tu allé J’ai laissé sur la cheminée Une photographie déjà fanée On voit quelqu’un et quelqu’un cheminer  La promenade est profanée Il fait un peu froid au mois de septembre Les arbres couleur d’ambre Font de l’ombre dans notre chambre Nous ne vieillirons pas ensemble Dans la maison que tu m’avais donnée Il y a tant d’années Le jardin est abandonné Pourquoi m’as-tu abandonnée ? Pourquoi m’as-tu abandonnée ? …                     

Du même artiste :

empty heart empty heart G, Em, C, Am7, D7, Bm, B7, Am
empty heart empty heart C#m7, C7, Em7, A6, Bm7, Eb7, Dmaj7, G7, Dm7, C6, Cm7, Bb, Dm6, Fmaj7, Cmaj7, B7
La chanson évoque une nostalgie profonde, celle d'une femme qui se remémore une relation perdue. Elle se trouve dans une maison autrefois pleine de vie, désormais désertée et mélancolique. Le jardin, jadis fleuri, est devenu sauvage, symbole de son chagrin et du passage du temps. Elle se demande pourquoi son partenaire est parti, laissant derrière lui des souvenirs flétris et une solitude pesante. Le décor est celui d'un mois de septembre froid, où la nature semble partager sa tristesse. Les murs qui couvraient autrefois des moments heureux lui rappellent une promenade partagée, désormais souillée par l'absence. Cette chanson évoque la douleur de la séparation et le poids des souvenirs, illustrant comment l'amour peut se transformer en mélancolie et en nostalgie.