Mon petit gars

François Bernard

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Mon petit gars, un jour on te dira "Celui-là, c'est ton vrai papa" Mais toi, bien trop petit pour comprendre tout ça Tu diras "Où est mon papa ?" Ton papa est parti, tu étais tout petit Il n'a rien fait d'autre que te donner la vie Mais s'il pouvait te revenir un jour Ce jour serait pour lui un beau rêve d'amour Mon petit gars, ton grand ami te dit : Ta maman, aime-la bien toute la vie Je n'y peux plus rien c'est la faute au destin Si un jour j'ai changé de chemin Le chemin de l'amour m'a délaissé un jour Il m'a fait oublier les serments sans retour Le monde des folies, les années et la vie Ont fait de ton ami un papa qu'on oublie Mon petit gars, souvent je pense à toi A plus tard, à ce que tu seras Je souhaite pour toi : ne sois un papa De qui on dira "C'est celui-là !" La vie est un chemin Tracé par le destin Ce n'est pas toujours bien Mais j'ai suivi le mien Si tu veux un ami, si tu cherches ton papa Demande à ta maman pour connaître celui-là La la la...

La chanson évoque la douleur d'un père qui, bien qu'absent, continue de penser à son fils. Il renseigne son petit garçon sur ce qu'est un papa, tout en exprimant ses regrets face à une vie où il a dû s'éloigner. Il lui rappelle de chérir sa maman et lui souhaite de devenir un homme responsable et aimant, différent de lui. La mélodie et les paroles illustrent une réflexion sur le destin, l'amour et la relation parent-enfant, tout en mettant en lumière les choix parfois difficiles que l'on doit affronter dans la vie.