Vin de maison

Cayouche

Ce chant est à 4 accords magiques! Il est montré ici dans la transposition originale: en le jouant avec des capo ou en le transposant, vous pouvez le ramener à Am, F, C, G.

Transposer:

Les enfants de nos enfants Auront des méchants grands-pères Car la vie que nous menons Ben souvent c'est pire que l'enfer En Acadie avec nos amis Nouvelle-Écosse en Gaspésie Au Cap-Breton pis les Brayons On est assis après boire du vin d'maison On est ben en Acadie J'veux rien savoir du UIC On s'fait pas mal pis on est beaux Y'a ben trop d'bateaux En Acadie avec nos amis Nouvelle-Écosse en Gaspésie Au Cap-Breton pis les Brayons On est assis après boire du vin d'maison Nos enfants ont l'idée molle Y voulont fermer toutes nos écoles Pis notre langue c'est pas dur On essaye rien qu'à garder notre culture En Acadie avec nos amis Nouvelle-Écosse en Gaspésie Au Cap-Breton pis les Brayons On est assis après boire du vin d'maison Échec au crime veut pas notre nom Y voulont rien qu'l'information Deux mille piastres c'est un gros secret Mais j'me demande ben quel nom qui mettent su'l'chèque En Acadie avec nos amis Nouvelle-Écosse en Gaspésie Au Cap-Breton pis les Brayons On est assis après boire du vin d'maison En Acadie avec nos amis Nouvelle-Écosse en Gaspésie Au Cap-Breton pis les Brayons On est assis après boire du vin d'maison En Acadie avec nos amis Nouvelle-Écosse en Gaspésie Au Cap-Breton pis les Brayons On est assis après boire du vin d'maison On est assis après boire du vin d'maison

Du même artiste :

Cette chanson évoque la nostalgie et les défis auxquels font face les générations actuelles et futures dans les communautés acadiennes. Elle souligne les préoccupations concernant l'héritage culturel et les traditions qui semblent s'estomper. Les paroles parlent de moments de convivialité où l'on se retrouve entre amis autour d'un verre de vin maison, en célébrant les beaux paysages d'Acadie, de Nouvelle-Écosse et de Gaspésie. Le contexte se situe dans un environnement où les identités culturelles sont menacées par des changements sociétaux et économiques, et où les rêves des plus jeunes sont parfois en désaccord avec les expériences des anciens. Ce mélange de joie, de mélancolie et de résistance, reflet de l'esprit acadien, est au cœur de cette œuvre.